Titre professionnel médiateur numérique

Certification : Tp médiateur numérique

Proposée par HISTYA — 42100 Saint-Étienne

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 40695
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 340 €

Présentation

Le titre professionnel vous garantit une véritable qualification au même titre qu'un diplôme.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
24 RUE DE LA ROBOTIQUE TECHNOPOLE ENTREE 20 RUE DE LA PRESSE 42100 Saint-Étienne
Académie
Lyon
Département
Loire
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

À l’issue de la formation le conseiller numérique sera capable de : Accompagner les publics vers un usage autonome des outils numériques et services en ligne – Accueillir les personnes et présenter les missions de la médiation numérique – Recueillir les besoins, poser un diagnostic partagé et proposer des accompagnements adaptés – Concevoir et programmer des accompagnements aux usages numériques – Préparer et animer des accompagnements aux usages numériques dans différents lieux et environnements – Evaluer ses actions et sa pratique professionnelle Accompagner les publics les plus éloignés du numérique dans un réseau territorial – Développer un réseau local en lien avec l’inclusion numérique – Accompagner aux usages numériques sur les plateformes administratives – Aller vers les personnes les plus éloignées du numérique du territoire – Sécuriser les pratiques numériques des publics – Accompagner les usages numériques des publics spécifiques

Débouchés / Résultats attendus

Titre professionnel de niveau 5 de médiateur numérique Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Programme & Référentiel

CCP1 – Accompagner les publics vers un usage autonome des outils numériques et services en ligne CP-1. Accueillir les personnes et présenter les missions de la médiation numérique Créer un espace d’accueil favorable aux échanges, adapter sa communication et écouter activement la demande. Présenter clairement les missions de la médiation numérique et orienter si besoin vers les bons interlocuteurs. CP-2. Recueillir les besoins, poser un diagnostic partagé et proposer des accompagnements adaptés Conduire un entretien individuel ou collectif pour comprendre les attentes et identifier les freins. Formuler avec la personne un diagnostic partagé et proposer un accompagnement cohérent avec sa situation. CP-3. Concevoir et programmer des accompagnements aux usages numériques Traduire les besoins en objectifs pédagogiques et construire un scénario adapté aux publics visés. Planifier, créer des supports accessibles et actualiser l’offre en fonction des retours et usages. CP-4. Préparer et animer des accompagnements aux usages numériques dans différents lieux et environnements Organiser l’espace, le matériel et l’animation pour répondre aux besoins spécifiques des participants. Créer un climat de confiance, favoriser l’apprentissage entre pairs et ajuster en temps réel les contenus. CP-5. Évaluer ses actions et sa pratique professionnelle Adopter une posture réflexive, analyser ses actions au regard des objectifs et ajuster ses pratiques. Partager ses retours d’expérience avec les pairs, produire des bilans pour la structure ou les partenaires. CCP2 – Accompagner les publics les plus éloignés du numérique dans un réseau territorial CP-6 – Développer un réseau local en lien avec l’inclusion numérique Construire et entretenir un réseau d’acteurs publics et privés pour favoriser l’inclusion numérique. Promouvoir l’offre de médiation numérique et collaborer pour élaborer un parcours usager territorial. CP-7 – Accompagner aux usages numériques sur les plateformes administratives Évaluer les besoins des personnes pour un accompagnement adapté aux démarches administratives numériques. Guider la navigation, renforcer l’autonomie et encourager la participation à des ateliers de pratique. CP-8 – Aller vers les personnes les plus éloignées du numérique du territoire Repérer et approcher les publics les plus éloignés du numérique en lien avec les professionnels sociaux. Installer une présence de proximité, susciter l’intérêt et orienter vers les ressources adaptées. CP-9 – Sécuriser les pratiques numériques des publics Concevoir et coanimer des actions de sensibilisation aux risques numériques adaptées aux différents publics. Favoriser un esprit critique et une pratique numérique sûre par des méthodes participatives et un cadre rassurant. CP-10 – Accompagner les usages numériques des publics spécifiques Adapter les accompagnements numériques aux besoins spécifiques, notamment des personnes en situation de handicap, avec des supports et outils accessibles.