Techniques vocales du chanteur

Certification : Techniques vocales du chanteur

Proposée par HARMONIQUES — 75000 Paris

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

6 250 €

Présentation

Formation pour tout style et tout interprète. Cette formation, dans laquelle se rencontrent des artistes aux pratiques vocales très diverses, privilégie la pratique et les mises en situation.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
41 RUE VOLTA 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La certification « Techniques vocales du chanteur » permet d¿acquérir les compétences nécessaires à l¿exploration d¿une large palette vocale, non contrainte par une approche trop formelle des styles, afin d¿atteindre par l¿expérimentation la maîtrise des techniques vocales nécessaires aux chanteurs. Elle permet en outre d¿assimiler les premiers éléments de physiologie et d¿anatomie de l¿appareil vocal.

Débouchés / Résultats attendus

La certification se fera à la suite d¿une audition suivie d¿un entretien. Le jury évaluera la performance vocale proprement dite, les choix artistiques, la compréhension des concepts, et les routines de travail et d¿échauffement de chaque artiste stagiaire. Le jury est composé de membres de l¿équipe pédagogique, du directeur d¿HARMONIQUES, et de professionnels invités.

Programme & Référentiel

Adopter une approche systémique de la voix Connaître et expérimenter l¿organisation posturale du corps (savoir situer son aplomb gravitaire) Relier sensations, perceptions, expériences et savoirs de la physiologie de la voix Identifier le vécu kinesthésique du chanteur (posture, énergie, tonicité) Développer la qualité du mouvement, des gestes et du souffle Rendre objectif le travail mécanique de la voix Optimiser la fonction respiratoire par l¿analyse et l¿exploration Comprendre son timbre par la fonction laryngée (et l¿anatomie fonctionnelle) Optimiser les résonateurs vocaux en identifiant leurs rôles en fonction des registres et des répertoires Être à l¿écoute de son propre instrument Repérer les registres vocaux (distinguer notes de passage et notes charnières) Savoir s¿entendre et analyser sa propre performance vocale Mettre en lien naturel vocal et singularité de l¿expression artistique Approfondir le lien entre tessiture et répertoires Lier technicité vocale et imaginaire d¿une interprétation Explorer les diverses possibilités d¿une palette sonore Analyse musicalement une ¿uvre pour renforcer son interprétation Entendre la résonance des techniques à travers différents styles Perfectionner sa culture musicale et sa connaissance des diverses pratiques vocales Entretenir et préserver la voix chantée Pratiquer un travail préparatoire vocal et un échauffement corporel adapté Prévenir la fatigue et les accidents vocaux et éviter les pathologies vocales