Formation au certificat de compétences "perfectionner en équitation éthologique

Certification : Perfectionner en équitation éthologique

Proposée par HARAS DE LA CENSE

Formation Professionnelle Apprentissage
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 070 €

Présentation

Encadré par l'équipe la Cense, enrichissez votre savoir-faire technique et pédagogique. Accédez aux supports de la Méthode la Cense et développez vos connaissances sur le comportement du cheval lors d'enseignements dispensés par des experts.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Yvelines
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

-Élaborer un programme adapté pour approfondir les techniques d’équitation éthologique en ajustant la progression aux attentes et compétences des pratiquants, y compris ceux en situation de handicap, en intégrant des exercices complexes à pied et monté de communication et de coopération avec les équidés et en respectant les exigences de sécurité et le bien-être équin. -Adapter le choix des chevaux pour répondre aux objectifs de perfectionnement en équitation éthologique en évaluant leur niveau d’éducation aux techniques d'équitation éthologique à pied et monté et en analysant leur comportement et leur réactivité lors d'exercices impliquant des interactions complexes. -Expliquer aux participants les modes d’apprentissage des équidés pour leur permettre de mettre en œuvre des interactions complexes avec ceux-ci en s’appuyant sur les connaissances de l’éthologie équine. -Guider les participants dans l’utilisation des techniques d’équitation éthologiques pour développer la précision et la finesse de la communication équidé-cavalier en diversifiant les exercices à pied et monté, en modifiant leur intensité et leur complexité et en portant une attention particulière aux pratiquants en situation de handicap. -Proposer un bilan de fin de séance pour donner aux cavaliers des axes de travail du cheval s’appuyant sur les techniques avancées de l’équitation éthologique en analysant leur adaptation au comportement des chevaux et l’harmonie de la relation -Evaluer le niveau d’éducation d’un équidé en vue de l’utiliser lors de séances d’apprentissage de l’équitation éthologique en analysant son comportement à pied et monté. -Définir le programme de travail d’un équidé en vue de faciliter son emploi lors de séances d’apprentissage de l’équitation éthologique en utilisant une progression d’exercices à pied et montés rationnelle. -Utiliser les techniques d’équitation éthologique adaptées en fonction du tempérament et des besoins individuels des équidés pour améliorer leur éducation et leur bien-être en utilisant des méthodes favorisant la confiance et la coopération.

Débouchés / Résultats attendus

L'objectif est d'acquérir les connaissances théoriques, techniques et pédagogiques afin de devenir un enseignant compétent en équitation éthologique. Il faudra donc tout d'abord connaître, comprendre et pratiquer une approche éthologique dans la manipulation quotidienne du cheval ; puis être capable de retransmettre son savoir à une clientèle déjà initiée à l'approche éthologique et souhaitant progresser.

Programme & Référentiel

Analyse du règlement de la FFE sur le CCPEE et les Savoirs d'équitation éthologique. Création de fiches pédagogiques (fondamentaux, formulation d'un objectif de séance, construction d'une progression et organisation et structuration de la fiche pédagogique). Correction des fiches pédagogiques. Mises en situation individuelles pédagogiques préparées préalablement en salle, avec un entretien de fin de séance. Mise en situation individuelle pratique de travail à pied, monté et en liberté avec un cheval, avec un entretien de fin de séance et la construction d'une progression. Cours techniques sur les compétences abordées dans les Savoirs 3 à 5. Cours théoriques sur les notions suivantes : - Calculer le budget-temps du cheval - Identifier les contraintes de la vie domestique des chevaux - Comprendre le cheval au naturel et son organisation sociale - Étudier les relations au sein de et entre les groupes de chevaux - Comprendre et appliquer les principes de l’apprentissage chez les chevaux - Se préparer à l'examen et comprendre les attentes des épreuves - Observer et analyser des séances pédagogiques - Établir un diagnostic : Identifier et comprendre les problèmes à résoudre - Élaborer un plan d'action : Planifier les étapes nécessaires à la réalisation du projet - Définir un objectif d'apprentissage : Clarifier ce que l'on veut que les chevaux apprennent - Choisir les exercices : Sélectionner les activités appropriées pour atteindre l'objectif - Analyser la séance : Évaluer l'efficacité de la séance pédagogique