Regisseur general du spectacle vivant et de l'evenementiel

Certification : Régisseur général de spectacle et d'évènement

Proposée par GRIM-EDIF — 69100 Villeurbanne

Formation Professionnelle
RNCP 38910
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

10 795 €

Présentation

Le cycle est modulaire et fortement individualisé. Il peut ainsi être adapté au parcours initial et professionnel, ainsi qu’aux objectifs de chacun.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
18 B rue Alfred de Musset 69100 Villeurbanne
Académie
Lyon
Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Maîtriser les outils méthodologiques et techniques, acquérir les compétences nécessaires à l’étude, l’organisation, la supervision de la mise en œuvre en sécurité d’un projet spectacle vivant ou événementiel dans ces différents aspects (coordination, communication, management et encadrement)

Débouchés / Résultats attendus

Certification de niveau 6. Les épreuves pour évaluer les compétences décrites dans le référentiel sont : une mise en situation (étude de cas écrite et jeu de rôle présenté en jury) une soutenance écrite individuelle justifiant les compétences acquises et la capacité du candidat à se projeter sur la fonction. Un entretien de certification individuel permettant au jury de compléter ou confirmer l'évaluation du candidat. Les blocs de compétences évaluées sont : Accompagner des projets de spectacle et d'événements Coordonner et encadrer le travail des équipes techniques pour la mise en oeuvre d'un spectacle/événement. Coordonner l'exploitation technique de spectacle et d'événement.

Programme & Référentiel

Les différentes matières enseignées sont regroupées en 14 modules qui composent le cursus complet permettant de remplir des fonctions de Régisseur général d’événements (confère la définition de l’emploi visé) : - Maitrise d’œuvre niveau I - Maitrise d’œuvre niveau II et III - Administration et gestion en secteur culturel et événementiel - Management de projet et d’équipe - Initiation technique son et lumière - Initiation à l’audiovisuel événementiel - Initiation à la machinerie et au rigging - Initiation électricité appliquée et sécurité - Sécurité des spectacles pour les exploitants de lieux aménagés pour des représentations publiques CCP CPNEF SV - Sécurité professionnelle appliquée (DUER, PPR, SST, travail hauteur et personnel incendie ERP) - Environnement sociétal, prévention, maladies et risques professionnels - Documentation technique et environnement professionnel - Les outils numériques du Régisseur général (ERP, Réseaux, bureautique) - Dessin Assisté par Ordinateur - Stage en entreprise Les modules de synthèse Maîtrise d’Oeuvre ont pour but d’articuler, de coordonner et d’appliquer l’ensemble des enseignements. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés (en groupe complet, sous-groupes binôme et individuel), de visites, de travaux pratiques, d’un travail individuel de synthèse (mémoire). Le stage d’observation est destiné à rencontrer et connaître les problématiques quotidiennes d’un régisseur général dans un domaine d’activité spécifique (accueil, tournée, indépendant...) choisi par le stagiaire.
Consulter le référentiel

Informations complémentaires

Financement / Coûts
12495 euros en 2025