Plateaux techniques et ateliers - installations en fonctionnement réel - équipe de formateurs expérimentés issus du monde professionnel.
Localisation & Rattachements
Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.
Objectifs
Le titulaire du CAP Installateur en froid et conditionnement d'air est un frigoriste climaticien qualifié, spécialisé, capable de lire, comprendre des pièces techniques liées aux équipements d'une installation dimensionnée, - appliquer à partir de consignes, les exigences règlementaires et environnementales, - préparer, installer, raccorder les équipements et effectuer l'assemblage de tous les organes de systèmes frigorifiques et climatiques, en autonomie sur des installations de puissance frigorifique - appliquer les procédures d' autocontrôle, - réaliser les réglages de base, les tests nécessaires et la mise en service d'une installation mono étagée en autonomie (sur des installations de puissance frigorifique <5kW) et en équipe sur les autres installations, - contribuer à la réalisation du diagnostic, - effectuer le dépannage avec assistance, réaliser l'entretien préventif, rendre compte, y compris à distance, renseigner les documents de mise en service et d'intervention des installations, communiquer avec les clients et les exploitants, le personnel de l'entreprise, les fabricants, les fournisseurs, les autres corps de métier
Débouchés / Résultats attendus
L'installateur en froid et conditionnement d'air intervient pour le montage, la réalisation , la mise en service, la maintenance de premier niveau et le dépannage d'installations de froid et de climatisation. Sous la responsabilité d'un chef d'équipe, il peut exercer son activité chez les installateurs, les exploitants ou les constructeurs de matériels frigorifiques et de climatisation ou sur les sites industriels ou commerciaux utilisateurs de froid.
Programme & Référentiel
Enseignements professionnels : - Techniques et principes de fonctionnement des installations frigorifiques, atelier (préparation et assemblage des éléments d'un circuit frigorifique, réalisation). - Communication technique: lecture de plans, dessins et conception des schémas d'installation. - Enjeux énergétiques et environnementaux : savoirs SO exigés par le référentiel du CAP. - Prévention des risques professionnels. - Préparation et passage de l'attestation des fluides frigorigènes. Enseignements généraux : - Mathématiques- Sciences physiques appliquées. - Français- Communication. - Histoire/géographie. Modules transversaux : - Sensibilisation aux principes de développement durable. - Préparation à l'emploi. - Recherche de stage.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.