Titre pro contrôleur technique véhicules légers

Certification : Tp contrôleur technique de véhicules légers

Proposée par GRETA ROUEN

Formation Professionnelle
RNCP 37320
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

12 376 €

Présentation

Travaux pratiques en atelier professionnel. Approche par compétences. Accompagnement individualisé.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Seine-Maritime
Région
Normandie
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le contrôleur technique de véhicules légers est un technicien agréé par l'Etat. Il est chargé, au sein d'un centre de contrôle technique agréé, du contrôle réglementaire des véhicules dont le poids est inférieur à 3,5 tonnes, conformément aux dispositions du code de la route et des textes pris en application.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du Titre Pro Contrôleur Technique Véhicules Légers selon le référentiel d'examen : épreuves pratiques, écrites et orales.

Programme & Référentiel

Remise à niveau maintenance des véhicules Réaliser le contrôle technique des véhicules légers, conformément à la réglementation en vigueur 1.Mettre en œuvre les dispositions réglementaires en vigueur s'appliquant au contrôle technique des véhicules légers 2.Vérifier les exigences réglementaires de mise en œuvre et de maintenance des matériels de contrôle 3.Exploiter un logiciel de contrôle technique et ses processus de liaisons informatiques 4.Identifier les dispositions réglementaires liées à la réception et à l'immatriculation des véhicules légers 5.Réaliser les contrôles techniques des véhicules légers 6.Réaliser les contre-visites et les contrôles complémentaires des véhicules légers. 7.Accueillir un client, prendre en charge un véhicule, le restituer, commenter le procès-verbal 8.Appliquer les procédures du système qualité, exploiter les statistiques d'activité, les indicateurs et les compteurs d'exception