Cap interventions en maintenance technique des bâtiments

Certification : Cap interventions en maintenance technique des bâtiments

Proposée par GRETA ROUEN

Formation Professionnelle
RNCP 35696
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

19 355 €

Présentation

Une équipe pédagogique permettant des parcours de formation sur des plateaux techniques et l'acquisition de compétences professionnelles attendues par les entreprises locales de la branche.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Seine-Maritime
Région
Normandie
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Apprendre à lire des documents techniques (plan, notice de montage, mode d'emploi...) Étudier les différentes parties qui constituent un bâtiment (réseau électrique, réseau d'eau potable, toiture, menuiseries, revêtements muraux et de sol, vitrerie...) et leurs fonctions Trouver les raisons d'un dysfonctionnement et y remédier Connaître les différents matériaux qui serviront aux divers travaux de dépannage ou de réfection Vérifier, contrôler le bon fonctionnement et le bon état des installations Organiser , planifier leur intervention en respectant les règles de sécurité.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du CAP Interventions en maintenance technique des bâtiments

Programme & Référentiel

Bloc 1. Étude et préparation d'une intervention - Compléter et transmettre des documents - Décoder un dossier technique - Choisir des matériels et les outillages Bloc 2. Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant - Déterminer des quantités de fournitures - Organiser son poste de travail - Sécuriser son intervention - Réaliser des améliorations d'espaces existants et d'ouvrages fixes - Utiliser des échafaudages - Réaliser des interventions de maintenance sur des ouvrages mobiles menuisés du bâtiment - Réparer et poser des revêtements muraux et de faïence - Réparer, poser des revêtements de sol - Appliquer des produits de peinture - Replier le chantier - Contrôler le travail réalisé Bloc 3. Réalisation de travaux spécifiques - Échanger, rendre compte oralement - Intervenir à proximité des réseaux - Maintenir un équipement d'une installation électrique, thermique et sanitaire - Assurer la maintenance corrective d'une installation électrique et domotique - Assurer la maintenance corrective d'une installation sanitaire et thermique