Cap arts du bois- bc03 "exécution d'un ouvrage de marqueterie

Certification : Cap arts du bois

Proposée par GRETA Portes Normandes — 27000 Évreux

Formation Professionnelle
RNCP 37301
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 872 €

Présentation

Développer ses compétences professionnelles en marqueterie. Réaliser des motifs en placage de bois selon la technique " élément par élément " et selon la technique Boulle.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
2, RUE PIERRE SEMARD BP 3126 27000 Évreux
Académie
Normandie
Département
Eure
Région
Normandie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Ce CAP permet d'acquérir les techniques artisanales traditionnelles du travail du bois pour créer, reproduire ou restaurer des objets, des éléments décoratifs ou du mobilier. L'enseignement porte également sur le dessin d'art, le dessin technique et l'histoire des styles. Cette formation prépare au Bloc de compétences n° 1 : Exécution d un ouvrage de marqueterie. Les objectifs sont : - acquérir les compétences techniques traditionnelles de fabrication de la marqueterie et les savoir-faire associés - maîtriser la méthodologie de travail propre à la marqueterie - développer une culture métier : historique, matériaux, techniques.

Débouchés / Résultats attendus

Validation du Bloc de compétences RNCP37301BC03 - Exécution d¿un ouvrage de marqueterie (Option C Marqueteur)

Programme & Référentiel

L'enseignement technique et artistique comporte une partie générale commune et une partie spécifique aux options du CAP arts du bois : les cours d'arts appliqués et de culture artistique apportent aux élèves des repères dans le monde des arts et une culture générale. Comprendre et utiliser les documents est à la base de la formation. L'histoire des styles apprend à les reconnaître lors de travaux de restauration ou de création ; dessin technique et le dessin d'art : techniques de préparation d'un ouvrage ; étude préparatoire : dessin et du modelage pour la présentation de projet à un client ; connaissance du bois et techniques de préparation ; choix et la préparation des outils à mains et des machines ; La technologie de spécialité du marqueteur porte plus spécifiquement sur : le report du dessin original ; la réalisation des fonds ; la découpe et l'entaille des éléments ; les techniques de placage et de collage de la marqueterie sur le support ; l'incrustation sur papier encollé.