Bts assurance en formation continue

Certification : Bts assurance

Proposée par GRETA METIERS TERTIAIRE HOTELLERIE RESTAURATION (METEHOR PARIS)

Formation Professionnelle
RNCP 38359
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

BTS / BTSA / BTSM

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

13 755 €

Présentation

Formation en 1 an avec aide personnalisée à la recherche d'un stage dès la confirmation de l'inscription. Approfondissement de la communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Paris
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

l’assurance est un secteur économique de premier plan qui concerne l’ensemble des activités humaines. Les entreprises d’assurance recrutent tous profils. Les effectifs du secteur de l’assurance représentent un volume d’emploi significatif d’environ 1 % de la population active. Au-delà de leur rôle économique, les assurances ont une finalité sociale et permettent aux personnes, aux entreprises et aux collectivités territoriales de se protéger des aléas et de surmonter les conséquences des sinistres. Elles jouent également un rôle essentiel dans la constitution et la préservation de l’épargne. Acteur important en matière de prévention et de gestion des risques, l’assureur est un contributeur majeur du développement durable. Les titulaires d’un BTS Assurance exerceront des postes correspondent principalement à deux familles de métiers dont les fonctions essentielles sont : - la distribution de produits et services d’assurance - la gestion des contrats, depuis l’acceptation du risque, la tarification et la souscription jusqu’à la prise en charge, l’indemnisation et le règlement des sinistres standard, en passant par l’ajustement et la mise à jour des situations assurantielles. Les postes polyvalents, comprenant à la fois de la vente et de la gestion, sont fréquents, notamment dans les structures de taille réduite comme les agences (générales ou réseaux d’entreprises d’assurances) et certains cabinets de courtage.

Débouchés / Résultats attendus

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance : Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Programme & Référentiel

Activités visées : Développement commercial et gestion des contrats : - Accueil et identification du besoin du client ou du prospect - Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers - Suivi du client et gestion de ses contrats Gestion des sinistres et des prestations : - Accueil du client en situation de sinistre - Instruction du dossier de sinistre et versement des prestations Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques Compétences attestées : Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information Lire et comprendre un contrat Communiquer efficacement dans un contexte commercial Découvrir les attentes et/ou le besoin de produits ou de services Informer et orienter Assurer le suivi de l’entretien d’accueil Exploiter les informations pour analyser l’évolution du risque Exploiter les informations pour analyser la valeur client Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en œuvre en appliquant les procédures Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds Argumenter, justifier les solutions de souscription et de gestion des contrats proposées Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations Extraire les données utiles d’un portefeuille Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille Établir et mettre en œuvre un plan de prospection, un plan d'action commerciale Sélectionner et/ou réaliser des outils de communication adaptés Conduire un entretien commercial et en assurer le suivi Sélectionner et conseiller une solution pertinente à partir de l’évaluation du risque et/ou du besoin Établir et présenter un devis, comparer, expliquer les garanties et leurs limites Appliquer la règlementation propre à la souscription Rechercher et exploiter les informations économiques, juridiques, fiscales ou commerciales nécessaires à l'exercice du conseil Accueillir le déclarant à l’occasion d’un sinistre ou d’une demande de prestation Comprendre les circonstances de l’évènement à l’origine de la demande Identifier les informations utiles au traitement d’un sinistre ou d’une demande de prestation Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande Énoncer et expliquer les éléments de la procédure Préconiser les mesures conservatoires et les prendre le cas échéant Expliquer les conditions de garantie, le règlement de sinistre ou le refus de garantie