Titre professionnel gestionnaire comptable et fiscal en entreprise d’entrainement pédagogique

Certification : Tp gestionnaire comptable et fiscal

Proposée par GRETA HAUTE SAONE ET NORD FRANCHE COMTE — 70000 Vesoul

Formation Professionnelle
RNCP 37949
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

11 760 €

Présentation

La formation se déroule au sein d’une entreprise fictive qui reproduit toutes les fonctions tertiaires de l’entreprise.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
18 RUE EDOUARD BELIN BP 404 70000 Vesoul
Académie
Besançon
Département
Haute-Saône
Région
Bourgogne-Franche-Comté

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

CCP 1 Etablir et présenter les arrêtés comptables périodiques et annuels • Déterminer les opérations d'inventaire pour l'arrêté des comptes • Réviser, valider les comptes annuels CCP 2 Renseigner et contrôler les déclarations fiscales • Etablir, contrôler et valider les déclarations fiscales périodiques • Etablir, contrôler et valider les déclarations fiscales annuelles CCP 3 Etablir et présenter des états prévisionnels de l'activité de l'entreprise • Analyser les états comptables de synthèse • Etablir et présenter des budgets et prévisions financières

Débouchés / Résultats attendus

Formation certifiante : Titre professionnel Gestionnaire Comptable et Fiscal Niveau 5 du Ministère du travail du plein emploi et de l' insertion Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre peut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.

Programme & Référentiel

La formation au Titre professionnel Gestionnaire comptable et fiscal prépare les participants à exercer des fonctions dans le domaine de la comptabilité et de la fiscalité au sein d'une entreprise, ou d'un cabinet comptable. 1. Comptabilité générale : Les principes fondamentaux de la comptabilité, y compris la tenue des comptes, l'enregistrement des opérations comptables, l'établissement des états financiers (bilan, compte de résultat), ainsi que les principes de la partie double. 2. Fiscalité : Les aspects de la fiscalité applicables aux entreprises, y compris la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), l'impôt sur les sociétés, l'impôt sur le revenu des entreprises (BIC ou BNC), ainsi que les différentes déclarations fiscales à produire. 3. Gestion financière : L'analyse des états financiers, la gestion de la trésorerie, la prévision et le suivi budgétaire, l'évaluation des investissements. 4. Droit des sociétés : Les aspects juridiques liés à la création et au fonctionnement des sociétés, y compris les différentes formes juridiques d'entreprises, les règles de gouvernance, les droits des associés/actionnaires, etc. 5. Communication et relation client : Communication orale et écrite avec les clients, les fournisseurs, les banques et les autorités fiscales, et la résolution de problèmes. 6. Stage en entreprise : Mise en pratique des connaissances acquises en situation réelle et familiarisation avec le monde professionnel.