Attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes - catégorie 4

Certification : Attestation d'aptitude à la manipulation de fluides frigorigènes

Proposée par GRETA HAUTE SAONE ET NORD FRANCHE COMTE — 70000 Vesoul

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

800 €

Présentation

Cette formation permet à votre entreprise de devenir opérateur en se dotant d'un personnel titulaire de l'attestation d'aptitude correspondant aux opérations effectuées.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
18 RUE EDOUARD BELIN BP 404 70000 Vesoul
Académie
Besançon
Département
Haute-Saône
Région
Bourgogne-Franche-Comté

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Etre capable d'assurer le contrôle d'étanchéité des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur.

Débouchés / Résultats attendus

1. Partie théorique de 30 minutes : Elle se déroule sur table à partir d'un QCM papier : le questionnaire plastifié vous est remis accompagné d'une grille-réponse sur laquelle vous indiquerez la ou les réponses à chacune des questions en inscrivant une ou plusieurs croix dans les cases correspondantes. Il faut avoir 70% de réussite au QCM soit 20 réponses validées sur 60 questions pour réussir l'examen. 2. Épreuve Pratique de 1 heure. Il faut avoir 70% de réussite pour réussir l'examen. En cas d'échec à la pratique, la partie théorique reste acquise pour 1 an. De même, en cas d'échec à la partie théorique, la partie pratique reste acquise pour 1 an.

Programme & Référentiel

1. Thermodynamique élémentaire) Connaître les unités normalisées ISO pour la température, la pression, la masse, la masse volumique et l'énergie. 2. Incidence sur l'environnement des fluides frigorigènes et réglementations correspondantes en matière d'environnement) - Avoir une connaissance élémentaire du phénomène d'effet de serre, du concept de potentiel de réchauffement planétaire de l'impact des fluides frigorigènes à base de chlorofluorocarbures (CFC) et hydrochlorofluorocarbures (HCFC) sur la couche d'ozone stratosphérique et de celui des fluides frigorigènes à base de (CFC), (HCFC) et hydro-fluorocarbures (HFC) sur le climat. - Avoir une connaissance élémentaire des dispositions du règlement (CE) n° 2037/2000 relatives à l'utilisation de CFC et HCFC comme fluide frigorigène, des dispositions du règlement (CE) n° 842/2006 relatives à l'utilisation de HFC comme fluide frigorigène, ainsi que des articles R. 543-75 à R. 543-123 du code de l'environnement. 3. Contrôles à effectuer préalablement à la mise en service, après une longue période d'interruption, un entretien ou une réparation ou durant le fonctionnement) - Effectuer une épreuve de pression pour contrôler la résistance du système. - Utiliser une pompe à vide. - Faire le vide dans le système pour évacuer l'air et l'humidité. 4. Contrôles d'étanchéité - Connaître les points de fuite potentiels des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur.- Consulter le registre de l'équipement avant tout contrôle d'étanchéité et relever les informations pertinentes concernant des problèmes récurrents ou des parties problématiques du système nécessitant une attention particulière. - Effectuer un contrôle visuel et manuel de tout le système au sens du règlement (CE) n° 1516/2007 de la Commission du 19 décembre 2007. - Effectuer un contrôle de l'étanchéité du système au moyen d'une méthode indirecte conformément au règlement (CE) n° 1516/2007 et du manuel d'utilisation du système. - Utiliser des instruments de mesure portables tels que des manomètres, des thermomètres et des multimètres pour mesurer les volts, ampères et ohms en appliquant des méthodes indirectes de contrôle de l'étanchéité, et interpréter les paramètres mesurés. - Contrôler l'étanchéité du système au moyen d'une des méthodes directes visées au règlement (CE) n° 1516/2007.- Utiliser un dispositif électronique de détection des fuites.- Consigner les données dans le registre de l'équipement.