Cqp poêlier – constructeur mainteneur de poêle maçonné artisanal

Certification : Cqp poêlier - constructeur mainteneur de poêle maçonné artisanal

Proposée par GRETA DU LIMOUSIN

Formation Professionnelle
RNCP 39102
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 700 €

Présentation

Méthode participative, démonstrative et affirmative Formation s'appuyant majoritairement sur de la pratique mais alliant des cours théoriques et des exercices en salle. Formateurs issus de professionnels du secteur

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Corrèze
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L’objectif est l’acquisition des compétences clefs qui permettront l’autonomie progressive du candidat : Construire le foyer et l’accumulateur, maçonner l’habillage, monter un nouveau conduit de fumée, réaliser l’entretien du système de chauffage, concevoir & dimensionner le poêle et son conduit.

Débouchés / Résultats attendus

CQP Poêlier - constructeur mainteneur de poêle maçonné artisanal, niveau 4

Programme & Référentiel

Maçonnerie réfractaire - Niveau 1 : Montage d’un cœur de chauffe simple - Construire un foyer et l’accumulateur. 1 semaine (39h), du 03 au 07 novembre 2025 Maçonnerie réfractaire - Niveau 2 : Montage de cœur de chauffe plus complexe - Installer l'aire de travail, construire un foyer et l’accumulateur, réaliser les travaux préalables à l’installation du poêle, Clôturer le chantier. 1 semaine (39h), du 01 au 05 décembre. Maçonnerie de l’habillage d’un poêle de masse : Montage de l’habillage en brique apparente, habillage spécifique en dalle, réalisation d’un enduit pour poêle de masse, rudiments de la technique des habillages en faïence... 1 semaine (39h), du 08 au 12 décembre. Fumisterie : Installation du conduit de fumée - Réglementation, monter un nouveau conduit de fumée et réhabiliter un conduit de fumée existant, réaliser les traversées des éléments constructifs. 2 semaines (2 x 39h), du 26 janvier au 06 février 2026. Entretien du système de chauffage : Entretien du poêle & ramonage du conduit de fumée (BLOC 3). 1 semaine (39h), du 16 au 20 mars 2026. Conception & Dimensionnement d’un poêle de masse et son conduit de fumée. 1 semaine (39h), du 30 mars au 03 avril 2026. Épreuves certificatives - Session d’examen. 1 semaine (25,5h) du 22 au 26 juin 2026.