Programme & Référentiel
Enseignement professionnel :
Les apprenants s’intéressent au fonctionnement d’un meuble : dimensions, jeux, formes, liaisons. Ils se servent d’outils manuels et de machines. Ils étudient la coupe des matériaux, les techniques d’usinage, de montage et de finition (raclage, ponçage).
Ils acquièrent également la connaissance des matériaux :
Les diverses variétés de bois : chêne, noyer, merisier mais aussi des bois précieux ou exotiques, l’origine des essences, les variations de dimensions du bois, son séchage et ses altérations.
Les produits de finition et les colles.
En atelier, ils réalisent d’abord des assemblages simples. Puis, ils étudient la mise en œuvre des placages, du vernis, des patines.
Enseignement général : Possibilité de dispense sous réserve de validation du service Division du Rectorat suivant les candidats.
DEBOUCHES PROFESSIONNELS / POURSUITE D’ÉTUDES : Poursuite d'études : Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en Brevet des Métiers d'Art (BMA) ou en Bac professionnel, ou de préparer le diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (DFESMA). Autre possibilité : préparer un second CAP du même domaine, pour approfondir son champ de compétences. Métiers accessibles : Ébéniste d’art ; Ébéniste-menuisier ; Ébéniste-marqueteur ; Ouvrier ébéniste ; Restaurateur de meubles ; Boisselier ; Fabricant de jouets en bois...