Mention complémentaire 4 - art de la dorure à chaud - greta cdma

Certification : Mc4 art de la dorure à chaud

Proposée par GRETA DE LA CREATION DU DESIGN ET DES METIERS D'ART — 75000 Paris

Formation Professionnelle
RNCP 35639
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 200 €

Présentation

Le titulaire de la mention complémentaire "Art de la dorure à chaud" réalise des ouvrages de dorure dans des domaines variés tels que la reliure, la gainerie d¿art, la maroquinerie, la tapisserie et le packaging de luxe.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
19 RUE PIERRE BOURDAN 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La formation vise à l¿acquisition des blocs de compétences de la Mention Complémentaire "Dorure à chaud" - Élaborer un projet de dorure. - Organiser un travail de dorure. - Réaliser une dorure. La formation permettra d¿acquérir les compétences pour créer, fabriquer, restaurer et rénover un objet, un titre ou un décor en dorure sur tous supports souvent souples (papier, cuir...). Débouchés: Le titulaire de la mention complémentaire "Art de la dorure à chaud" exerce son activité pour le compte de particuliers, de relieurs ou au sein de grandes institutions, de collectivités territoriales, d¿enseignes de luxe, d¿ateliers privés.

Débouchés / Résultats attendus

MC4 - Art de la dorure à chaud - Niveau 4 (anciennement niveau IV -BAC,BP)

Programme & Référentiel

Bloc de compétence n°1: Élaborer un projet de dorure - Participer à l'élaboration d'un cahier des charges. - Appliquer une méthodologie de projet. - Collecter, classer et hiérarchiser des informations techniques, stylistiques et esthétiques. - Analyser les caractéristiques techniques, stylistiques et esthétiques. - Rechercher et argumenter des solutions techniques, stylistiques et esthétiques de réalisation. - Présenter graphiquement une proposition esthétique et technique. - Communiquer au sein de l¿entreprise avec les différents partenaires et avec le client. Bloc de compétence n°2: Organiser le travail de dorure - Contrôler et maintenir la disponibilité des matériaux, matériels, équipements et outillages. - Établir le processus de réalisation. Bloc de compétence n°3: Réaliser une dorure - Maintenir en état les matériels, équipements et outillages. - Préparer les matériels, équipements, outils et la matière d¿¿uvre. - Organiser et mettre en sécurité les postes de travail. - Préparer le support (dégraissage, apprêt¿). - Exécuter des tracés préalables (mise au point, gabarits¿). - Reporter le projet sur le support. - Effectuer le marquage au froid naturel. - Effectuer le marquage au froid artificiel. - Effectuer la dorure à la feuille. - Effectuer la dorure au film. - Effectuer une mosaïque sertie. - Finir la dorure (nettoyage, patines¿). - Contrôler la conformité et gérer les délais.