Cap ébéniste - greta cdma

Certification : Cap ebeniste

Proposée par GRETA DE LA CREATION DU DESIGN ET DES METIERS D'ART — 75000 Paris

Formation Professionnelle
RNCP 37538
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

14 331 €

Présentation

Préparer le CAP ébéniste en 1 an, à temps complet, dans les ateliers de l'École Boulle.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
19 RUE PIERRE BOURDAN 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le titulaire du CAP "Ébéniste" intervient sous la responsabilité du chef d'entreprise ou du chef d'atelier pour préparer, fabriquer et installer des ouvrages simples. Il doit être capable de réaliser tout ou partie des ouvrages en respectant des critères esthétiques et des contraintes liés aux techniques traditionnelles ou aux techniques actuelles de fabrication, de finition et d'installation. A partir du cahier des charge, il est amené à : - interpréter et compléter les dossiers techniques à partir de concepts et de normes ; - réaliser les plans de tout ou partie d'un ouvrage ; - respecter le planning de réalisation ; - fabriquer les mobiliers et les agencements fixes ou mobiles intégrant des matériaux variés et réaliser la préparation de leur finition ; - protéger et/ou conditionner des meubles d'agencement ; - participer à l'installation des meubles d'agencement. Le titulaire du CAP "Ébéniste" doit s'intégrer dans une équipe de travail et, après quelques mois passés dans l'entreprise, développer son autonomie et montrer sa capacité à fabriquer et à participer à l'installation de tout ou partie d'un ouvrage en respectant les consignes données.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du CAP Ébéniste (F/H) - Niveau 3 (anciennement niveau V). Une attestation de compétences est remise à l'issue de la formation.

Programme & Référentiel

Acquisition des blocs de compétences suivants : - Bloc de compétences n°1 : Histoire de l'art, de l'ameublement et arts appliqués -Identifier, classer et hiérarchiser les informations esthétiques et stylistiques : -Identifier des données d'un cahier des charges ; -Identifier les caractéristiques esthétiques, stylistiques et contextuelles d'un mobilier ou d'un agencement ; -Identifier des contraintes esthétiques ; -Traduire graphiquement des intentions esthétiques. Bloc de compétences n°2 : Analyse de l'ouvrage et préparation de la fabrication : -Identifier, classer et interpréter les informations techniques ; -Identifier les contraintes techniques ; -Proposer et justifier les solutions fonctionnelles et techniques ; -Établir les quantitatifs de matériaux, d'éléments d'ornementation, de quincaillerie ; -Établir des documents de fabrication. Bloc de compétences n°3 : Fabrication et installation d'un mobilier : -Organiser et mettre en sécurité son poste de travail ; -Exécuter les tracés et les épures d'un ouvrage ; -Préparer les matériaux, les éléments d'ornementation, la quincaillerie ; -Installer et régler les outillages ; -Effectuer les opérations manuelles et d'usinage sur machines conventionnelles ou à positionnement numérique. Pour les personnes non titulaires d'un niveau 3 (anciennement niveau V), possibilité de suivre les blocs de compétences des matières générales : Bloc de compétences n°4: Français et histoire-géographie et enseignement moral et civique Français - Entrer dans l'échange oral: écouter, réagir, s'exprimer ; - Entrer dans l'échange écrit: lire, analyser, écrire ; - Devenir un lecteur compétent et critique ; - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-géographie et enseignement moral et civique : -Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ; -Relever la situation étudiée dans le temps et dans l'espace ; -Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés ; -Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien. Bloc de compétences n°5: Mathématiques-sciences physiques et chimiques : - Rechercher, extraire et organiser l'information ; - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole en respectant les règles de sécurité ; - Expérimenter ; - Critiquer un résultat, argumenter ; - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat à l'oral ou à l'écrit. Bloc de compétences n°6: Langue vivante Compétences de niveau A2 du CECRL : Le parcours de formation, en fonction des pré-requis, du positionnement et du projet professionnel peut porter sur la validation de l¿ensemble des blocs de compétences ou de certains d¿entre eux. Des modules additionnels complètent cette formation: finitions traditionnelles, finitions contemporaines, marqueterie traditionnelle, marqueterie numérique.