Titre asca - assistant de comptabilité et d'administration en pme/tpe

Certification : Assistant de comptabilité et d'administration en pme/tpe

Proposée par GRETA-CFA SUD CHAMPAGNE

Formation Professionnelle
RNCP 38506
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 850 €

Présentation

Le titre certifié ASCA est reconnu par l'Etat. Il est enregistré au niveau IV (Baccalauréat) et au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le code 38506 et sous les codes NSF 314T, 324T

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Haute-Marne
Région
Grand Est
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

La certification ASCA prépare depuis 2007 des assistants comptables performants et spécialistes des PME / TPE. Elle évolue chaque année en fonction des besoins des entreprises.

Débouchés / Résultats attendus

Examen du Titre Professionnel ASCA, 4 Unités obligatoire à valider pour l'obtention du Titre.

Programme & Référentiel

Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne. Utiliser un logiciel de comptabilité et le mettre en œuvre pour traiter les activités comptables de l’entreprise. Contrôler et codifier les documents comptables en vue de la saisie. Créer et modifier le dossier de l’entreprise, mettre à jour le plan comptable et les journaux. Enregistrer les écritures des opérations courantes associées aux documents comptables : réouverture des documents comptables, Achat et ventes (y compris la TVA intracommunautaire – importation/exportation), gestion simple des emballages et des consignations, règlements émis ou reçus (y inclus les effets de commerce), liquidation de la TVA. Contrôler les informations produites et les imprimer à l’aide du logiciel comptable : Brouillards, journaux, éventuellement un compte ou/et une balance Utiliser un logiciel de comptabilité et le mettre en œuvre pour traiter les enregistrements comptables de fin d’exercice de l’entreprise. Enregistrer, directement dans le logiciel en respectant l’Organisation Comptable de l’entreprise, les écritures de dotations / reprises associées aux opérations d’inventaire. Gérer la dématérialisation sous logiciel de base type tableur Mettre en place, à l’aide des trames fournies, les états provenant de calculs sans exigences d’automatisation. Gérer des comptes de tiers Gérer un rapprochement bancaire Gérer des travaux de TVA Gérer des travaux d’inventaire Gérer des coûts de revient et le résultat d’un produit ou d’un service Production de documents à l’aide d’un texteur : Collecter et traiter la diffusion d’informations à destination des clients et des fournisseurs pour maintenir et développer la relation avec les partenaires externes. Traiter la réclamation des clients Gérer le suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients (demandes de paiements et impayés). Gérer la relation comptable avec les fournisseurs afin de garantir la pérennité des marchés de la PME Production de documents à l’aide d’un tableur : Collecter et traiter des données comptables relatives à l’activité de la PME Elaborer des prévisions de trésorerie à court terme (échéanciers de règlements, suivis de livraisons, suivis de la trésorerie à court terme, validations, selon les critères comptables, des dépenses de notes de frais.) Gérer un tableau de bord de l’activité de la PME en automatisant des indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision (indicateur de base, analytique, indicateur de gestion clientèle)