Tp electricien d'equipement du bâtiment

Certification : Tp electricien d'équipement du bâtiment

Proposée par GRETA CFA Lyon Métropole — 69000 Lyon

Formation Professionnelle
RNCP 37442
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 035 €

Présentation

Recrutement tout au long de l'année. Le Titre Professionnel EEB offre un accès rapide à l'emploi. Il permet également la continuité d'études vers un diplôme de niveau supérieur.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
41 rue Antoine Lumière 69000 Lyon
Académie
Lyon
Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'électricien d'équipement du bâtiment est amené à réaliser des mises en sécurité de l’installation électrique dans les bâtiments existants. Il reçoit les instructions de son responsable et peut travailler seul ou en équipe. Il travaille en coordination avec les autres corps de métiers, dans des locaux vides ou occupés par les usagers. Il se déplace en fonction des chantiers. Les horaires sont réguliers, mais les impératifs de délais peuvent occasionner des dépassements ou changements d’horaires. Il tient l’emploi dans le respect des règles de sécurité individuelle et collective (et, s’il existe, en application d’un plan de prévention). Pour remplir ses missions, il prépare son matériel, ses outils, ses équipements. Dans les bâtiments à usage d’habitation, il effectue les vérifications et la mise en service de l’installation réalisée. Il réalise les dépannages de l’installation en cas de dysfonctionnement constaté. Dans les autres bâtiments, il assiste les vérifications puis la mise en service de l’installation électrique. L’électricien d’équipement intervient sur les installations de : • Réseaux de distribution d’énergie en basse tension des bâtiments ; • Réseaux de communication des bâtiments ; • Matériel de sûreté (intrusion, incendie, contrôle d’accès) ; • Équipements automatisés et communicants du bâtiment : • Équipements et solutions d’efficacité énergétique dans les bâtiments à usage d’habitation et autres (tel que générateur photovoltaïque, borne de recharge de véhicule électrique, solution de mesure de consommation) ; • Système de commande et protection des moteurs dans les bâtiments.

Débouchés / Résultats attendus

Le titulaire du Titre Professionnel Électricien d’Équipement du Bâtiment (EEB) est capable, à partir de plans et schémas de montage, de réaliser des travaux d’installation électrique en basse tension (courants forts et courants faibles) pour des bâtiments à usage d’habitation ou autres.

Programme & Référentiel

Installer les réseaux d'énergie et les équipements courants forts dans les bâtiments : - installer des réseaux d'énergie et des équipements électriques courants forts dans les parties intérieures et communes des bâtiments d'habitation et dans les bâtiments à usage autre que d'habitation ; - vérifier et mettre en service l'installation électrique dans les parties intérieures des bâtiments d'habitation ; - mettre en sécurité l'installation électrique des bâtiments d'habitation existants. Installer les réseaux de communication, les équipements courants faibles et solutions d'efficacité énergétique dans les bâtiments à usage d'habitation et autres : - installer des réseaux de communication, des équipements de sûreté et de sécurité, des équipements d'automatisme et de confort, des équipements et solutions d'efficacité énergétique.