Technicien électronique - mc production et réparation de produits electroniques (prel)

Certification : Mc4 production et réparation de produits électroniques

Proposée par GRETA CFA Lyon Métropole — 69000 Lyon

Formation Professionnelle
RNCP 37569
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 180 €

Présentation

Tout petit groupe (15 stagiaires maximum) Diplôme de l'Education Nationale Matières professionnelles uniquement

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
41 rue Antoine Lumière 69000 Lyon
Académie
Lyon
Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire sera en capacité : - d'assurer la maintenance de matériel électronique grand public (produits électrodomestiques) ou de cartes électroniques industrielles - participer à la production et à l'intégration de cartes électroniques Les activités de réparation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent ainsi à la réduction des consommations de ressources et de la production de déchets. Ce diplôme contribue donc d’une part, à la mise en œuvre de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire ainsi qu’à la mise en place d’un indice de réparabilité sur différentes catégories de produits et d’autre part au développement de la souveraineté des compétences professionnelles dans l’industrie électronique française.

Débouchés / Résultats attendus

Ce diplôme comprend 2 blocs de compétences : RNCP37569BC01 - Production et intégration de produits électroniques RNCP37569BC02 - Maintenance de produits électroniques La validation prévoit 400H de formation minimum, et 12 semaines de stage minimum. Les épreuves se déroulent en CCF (Contrôles en Cours de Formation) Pour réussir l'examen, il faut obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.

Programme & Référentiel

Production et assemblage d'ensembles électroniques : conception de schémas électroniques, placement et routage de cartes électroniques, soudage et réalisation de prototypes, configuration des outils de production et assemblage. Intégration matérielle et logicielle : intégration mécanique de sous-ensembles, installation de logiciels communicants, vérifications et conseils techniques. Tests et essais : réalisation de tests et mesures avec des équipements appropriés, développement et application de protocoles de tests. Maintenance et réparation : diagnostic des dysfonctionnements, réalisation des réparations et opérations de maintenance, tests et vérifications postintervention. 12 semaines de stage minimum