Tp employé administratif et d'accueil - greta-cfa loire-atlantique

Certification : Tp employé administratif et d'accueil

Proposée par GRETA-CFA Loire Atlantique

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 36803
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 721 €

Présentation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Loire-Atlantique
Région
Pays de la Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Dans le respect des consignes et en prenant en compte l'environnement de la structure, il assure les travaux courants de secrétariat : il présente, saisit et actualise des documents professionnels à l'aide des outils bureautiques et optimise le fonctionnement de la messagerie générique de la structure. Au quotidien, il assure l'accueil des visiteurs, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l'expédition du courrier ; il effectue les recherches nécessaires pour répondre aux demandes d'informations tant à l'interne qu'à l'externe. Pour optimiser les organisations internes, il utilise des outils de collaboration, synchrones et asynchrones, et adopte une attitude écoresponsable en numérisant des documents, en local ou sur des serveurs distants tels que dans un cloud, afin d'assurer la conservation et la traçabilité des informations selon les procédures en vigueur. L'employé administratif et d'accueil exerce son activité sous la responsabilité de la hiérarchie et en relation avec les différents services internes comme avec les partenaires externes. il peut assurer tout ou partie des activités de l'emploi. Dans des structures de taille importante, les activités sont déterminées par les spécificités du service et nécessitent un autocontrôle du respect des procédures. Dans des PME et TPE, une certaine autonomie est nécessaire ainsi qu'une bonne capacité d'adaptation aux différents contextes de travail.

Débouchés / Résultats attendus

Pour obtenir la certification, vous devrez répondre aux exigences suivantes : - Evaluations en cours de formation (mises en situation professionnelle, évaluation des connaissances) - Rédaction et présentation d'un Dossier Professionnel - Entretien final avec un jury professionnel La réussite aux épreuves permet la délivrance de la certification totale. En cas de validation partielle, vous pouvez vous voir attribuer que certains blocs de compétences constitutifs de la certification.

Programme & Référentiel

AT1 : Réaliser les travaux administratifs d¿une structure - Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l¿aide d¿un traitement de texte - Saisir et mettre à jour des données à l¿aide d¿un tableur - Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l¿information - Trier et traiter les mails - Classer et archiver les informations et les documents AT2 : Assurer l¿accueil d¿une structure - Accueillir et orienter les visiteurs et collaborateurs - Traiter les appels téléphoniques - Répondre aux demandes d¿informations internes et externes Option Collectivité Territoriale Module 1 : Environnement territoriale - Droits et devoirs d¿un fonctionnaire - Les différentes collectivités territoriales : compétences et processus décisionnel - Se situer dans une collectivité Module 2 : Comptabilité publique - Rôle de l¿ordonnateur et du comptable public - Droits et devoirs du régisseur - Suivi d¿une régie (encaissement, pièces justificatives, lien avec le Trésor Public) - Les bons de commandes et factures à partir du logiciel Chorus Module 3 : État civil et urbanisme - L¿état civil (actes, documents obligatoires et tenue des registres) - Les documents d¿urbanisme - Autorisations et contestations d¿urbanisme