Diplôme de compétence en langue étrangère professionnelle français langue étrangère - greta-cfa loire-atlantique

Certification : Diplôme de compétence en langue étrangère professionnelle (dclep) - français langue étrangère

Proposée par GRETA-CFA Loire Atlantique

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

2 900 €

Présentation

Le taux de réussite est supérieur à 90% ! Pour plus d'informations : http://www.education.gouv.fr/dcl Inscriptions : https://dcl.education.gouv.fr/inscription

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Loire-Atlantique
Région
Pays de la Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Passer le diplôme de compétence en langue (DCL), diplôme national professionnel, créé spécialement pour les adultes. Le DCL atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l'ensemble des secteurs d'activité économique. Son originalité : évaluer les compétences langagières dans une situation proche de la réalité de travail. Le DCL atteste d'une véritable compétence en communication opérationnelle. En effet, il ne se focalise pas sur la compréhension orale et écrite. Le principe premier du DCL est de considérer que la production et l'interaction intègrent systématiquement la compréhension.

Débouchés / Résultats attendus

Certification

Programme & Référentiel

La passation de l'examen : durée 2h30 Une seule et même épreuve pour tous, un résultat en fonction de la performance. Le DCL est un système d'évaluation linguistique et pragmatique innovant. Il consiste en une mise en situation qui simule une situation professionnelle. L'épreuve se déroule sous la forme d'une étude de cas où s'enchaînent, comme dans la vie professionnelle, des tâches variées, sur la base d'un scénario. Le travail consiste à lire des documents, consulter des documents audio, traiter l'information obtenue, exposer des recommandations, argumenter ces choix, rédiger un écrit de synthèse. Le candidat est évalué sur l'efficacité de la communication pour mener à bien sa mission et sur la qualité linguistique de sa prestation. Au terme de l'épreuve, le jury attribue aux lauréats, en fonction de la performance réalisée, l'un des niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues de A2-C1.