Greta - tp - administrateur d'infrastructures sécurisées

Certification : Tp administrateur d'infrastructures sécurisées

Proposée par GRETA-CFA de l'Aude et des Pyrénées-Orientales — 66000 Perpignan

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 37680
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 500 €

Présentation

Premier organisme de formation spécialisé dans la formation professionnelle et continue et apprentissage. Organisme certifié qualité EDUFORM – QUALIOPI au titre de la catégorie d’action :

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Rue Charles Blanc, Lycée Pablo Picasso 66000 Perpignan
Académie
Montpellier
Département
Pyrénées-Orientales
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

- Administrer et sécuriser les composants de l'infrastructure, le réseau d'entreprise, un environnement système hétérogène et une infrastructure de serveurs virtualisée - Appliquer les bonnes pratiques - Intégrer, administrer et sécuriser une infrastructure distribuée - Créer des scripts d'automatisation - Intégrer et gérer les différents environnements de travail des utilisateurs - Administrer les services dans une infrastructure distribuée - Faire évoluer et optimiser l'infrastructure et son niveau de sécurité - Superviser, mesurer les performances et la disponibilité de l'infrastructure et en présenter les résultats - Proposer une solution informatique répondant à des besoins nouveaux - Mesurer et analyser le niveau de sécurité de l'infrastructure - Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de sécurité

Débouchés / Résultats attendus

L'administrateur d'infrastructures sécurisées administre les infrastructures informatiques dont il assure l'installation, le paramétrage, la sécurisation, le maintien en condition opérationnelle et en condition de sécurité. Il propose et met en œuvre des solutions permettant de faire évoluer les infrastructures et contribue à la gestion des risques et à la politique de sécurité de l'entreprise. Il installe, sécurise et met en exploitation les composants de l'infrastructure (serveurs, réseaux, hyperviseurs), supervise le fonctionnement et en assure le support. Il met en œuvre et administre les moyens techniques permettant aux utilisateurs d'accéder aux données et aux applications hébergées sur différentes infrastructures (internes, externalisés, clouds privés ou publics), en assurant la sécurité des accès et la protection des données. Il intègre les besoins liés à la mobilité dans la gestion de l'environnement de travail des utilisateurs. L'administrateur d'infrastructures sécurisées applique la politique de sécurité et contribue à son renforcement par l'étude et la mise en œuvre de solutions techniques et également par des actions de sensibilisation et de diffusion de bonnes pratiques. Il exerce ses missions dans le respect des méthodes, des normes et standards du marché, des règles de sécurité, et des contrats de service. Ces missions s'exercent avec les contraintes des différents environnements (développement, test, recette, production). Il est l'interlocuteur des clients (internes ou externes), des responsables métier et des décideurs (maîtrise d'ouvrage), ainsi que des partenaires externes, prestataires et fournisseurs.

Programme & Référentiel

- Administrer et sécuriser les composants constituant l'infrastructure Administrer et sécuriser le réseau d'entreprise. Administrer et sécuriser un environnement système hétérogène. Administrer et sécuriser une infrastructure de serveurs virtualisée. Appliquer les bonnes pratiques et participer à la qualité de service. - Intégrer, administrer et sécuriser une infrastructure distribuée Créer des scripts d'automatisation. Intégrer et gérer les différents environnements de travail des utilisateurs. Administrer les services dans une infrastructure distribuée. - Faire évoluer et optimiser l'infrastructure et son niveau de sécurité Superviser, mesurer les performances et la disponibilité de l'infrastructure et en présenter les résultats. Proposer une solution informatique répondant à des besoins nouveaux. Mesurer et analyser le niveau de sécurité de l'infrastructure. Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de sécurité.