Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne (bloc5 deaes)

Certification : De accompagnant éducatif et social

Proposée par GRETA CFA AQUITAINE / LYCEE CAMILLE JULLIAN

Formation Professionnelle
RNCP 36004
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 344 €

Présentation

Nous faisons intervenir des formateurs experts de leur domaine, nous appuyons sur nos plateaux techniques et pourrons mobiliser notre réseau d'employeurs pour faire de cette formation certifiante un réel tremplin vers les métiers de l'aide à la personne.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Dordogne
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

-Réaliser une intervention sociale au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d'autonomie, quelles qu'en soient l'origine ou la nature. - Prendre en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale, de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie. - Accompagner les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs, en lien avec l'entourage de la personne. - Veiller à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie d'enfants, d'adolescents, d'adultes, de personnes vieillissantes, et les accompagner dans leur vie sociale et relationnelle. - Contribuer par ses interventions et son accompagnement à l'épanouissement de la personne à son domicile, et en établissement.

Débouchés / Résultats attendus

Le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social s'inscrit dans un système d'évaluation des candidats fondé sur des contrôles de connaissances et de savoirs qui se déroulent tout le long du temps de formation. Bloc 5 : Epreuve écrite sur table portant sur les modalités de transmission et de communication relevant d'une situation proposée par l'établissement de formation

Programme & Référentiel

Cette formation théorique et pratique correspond au bloc 5 de compétences du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social. DF5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne » : 91 heures d'enseignements. Projet d'établissement Travail en équipe et organisation Transmission et communication professionnelle Le parcours comprend également la validation de l'AFGSU2 (21 heures), nécessaire à l'obtention du diplôme. - La prise en charge des urgences vitales - La prise en charge des urgences potentielles - Les risques collectifs