Titre professionnel charpentier bois

Certification : Tp charpentier bois

Proposée par GRETA CFA AQUITAINE / LYCEE CAMILLE JULLIAN

Formation Professionnelle
RNCP 35508
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 990 €

Présentation

A la sortie de notre formation, le charpentier bois est capable de réaliser des charpentes en bois ou matériaux connexes dédiés à la couverture de plusieurs types de construction (maisons d¿habitation, bâtiments, chalets, ¿).

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Dordogne
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le charpentier bois tient son emploi essentiellement dans les TPE et PME du bâtiment spécialisées dans la charpente et la construction en bois. Les destinations des constructions visées sont l'habitat individuel ou collectif, le tertiaire et les établissements recevant du public. Les travaux visés sont les travaux neufs, les travaux de rénovation et les créations de surfaces par extension ou surélévation.

Débouchés / Résultats attendus

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury composé de deux professionnels habilités au vu : a) d¿une mise en situation professionnelle ou d¿une présentation d¿un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d¿autres modalités d¿évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d¿un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d¿un parcours de formation; d) d¿un entretien final.

Programme & Référentiel

Le titre professionnel de charpentier bois est constitué des quatre blocs de compétences suivants : 1. façonner des pièces de charpente bois de manière traditionnelle ; 2. fabriquer en atelier des sous-ensembles structuraux bois de façon semi-industrielle ou par lots ; 3. préparer, distribuer et implanter les moyens et ouvrages pour un chantier de construction bois ; 4. monter une structure bois.