Cap esthetique cosmetique parfumerie

Certification : Cap esthétique cosmétique parfumerie

Proposée par GRETA CFA AQUITAINE / LYCEE CAMILLE JULLIAN

Formation Professionnelle
RNCP 39030
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 521 €

Présentation

La formation pour vous permettre le développement d’un accueil de qualité, ouvert, réflexif et pluridisciplinaire. Par notre expertise, nous vous accompagnerons dans la capitalisation de nouvelles compétences et la valorisation de vos potentialités.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Dordogne
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Maîtriser les techniques esthétiques du visage et des phanères à l’exception des techniques spécifiques. - Apporter une information éclairée à la clientèle. - Vendre des prestations de service, des produits cosmétiques, d’hygiène corporelle et des produits de parfumerie. - Conduire les activités professionnelles d’un institut de beauté et de bien-être.

Débouchés / Résultats attendus

Le GRETA CFA AQUITAINE propose une validation par CCF. Pôle 1 pratique et écrit coef 6 Durée : 3h45 Dont coef 1 et 1h pour l’évaluation de la PSE à partir d’une situation professionnelle, il est demandé aux candidats de : - mettre en œuvre des techniques esthétiques - mobiliser les savoirs associés La situation professionnelle comporte les attentes de la cliente et la fiche diagnostic esthétique présentant les caractéristiques visuelles et palpatoires de sa peau. L’épreuve se déroule en deux parties : 1ère partie écrite : 45 min– 30 pts Le candidat prend connaissance de la situation professionnelle et détermine le type de peau de la cliente. Il répond au questionnement en mobilisant les savoirs associés. 2ème partie pratique : 2h – 70 pts Le candidat met en œuvre sur son modèle les techniques esthétiques correspondant aux attentes de la cliente de la situation professionnelle : - les techniques de soins esthétiques du visage au regard du diagnostic posé : 45 pts - les techniques de soins des mains ou des pieds : 10 pts - les techniques de maquillage : 15 pts PÔLE 1 TECHNIQUES ESTHÉTIQUES DU VISAGE, DES MAINS ET DES PIEDS Soins de beauté et de bien-être C11 Mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques C12 Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage Pôle 2 pratique et écrite - Coef : 4 - Durée : 2h30 pratique et écrite - durée 2h30 dont 30 min pour la partie écrite A partir d’une situation professionnelle donnée, il est demandé aux candidats de : - mettre en œuvre des techniques esthétiques - mobiliser les savoirs associés La situation professionnelle comporte les attentes de la cliente. L’épreuve se déroule en deux parties : 1ère partie écrite : 30 min – 20 pts Le candidat prend connaissance de la situation professionnelle et répond au questionnement en mobilisant les savoirs associés. 2ème partie pratique : 2h – 60 pts Le candidat met en œuvre sur son modèle : - des techniques d’épilation des sourcils : 10 pts - des techniques d’épilation de deux zones sur le corps (aisselles, demi-jambes, cuisses, avant-bras, maillot) : 30 pts - des techniques sur les ongles : 20 pts soit un soin esthétique des ongles des mains ou des pieds et un maquillage des ongles avec un vernis classique laqué ou french soit un maquillage des ongles avec un vernis semi-permanent Pôle 3 Epreuve orale - Coef : 4 - Durée : 40 min L’épreuve se déroule en deux étapes : Situation 1 – 40 pts : une simulation d’une vente d’un produit cosmétique ou d’une prestation esthétique dans un espace de vente contextualisé, au cours de laquelle une prise de rendez-vous sera effectuée. Tps de préparation : 5 min Tps du sketch : 10 min Situation 2 – 40 pts : la présentation du dossier élaboré par le candidat suivi d’un entretien avec le jury. Tps de présentation du dossier : 10 min maximum Tps de l’entretien : 15 min maximum Le candidat : - élabore un dossier activités professionnelles réalisées en entreprise ou PFMP (C33 et C35 du pôle 3).

Programme & Référentiel

TECHNIQUES ESTHETIQUES DU VISAGES, DES MAINS ET DES PIEDS - Soins de beauté et de bien-être: Réalisation de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds - Réalisation de maquillage du visage - Information, conseil et conduite d’une prestation UV TECHNIQUES ESTHETIQUES LIEES AUX PHANERES - Réalisation d’une épilation - Réalisation d’une coloration des cils ou sourcils - Réalisation de soins des ongles - Réalisation de maquillage des ongles CONDUITE D'UN INSTITUT DE BEAUTE ET DE BIEN-ETRE - Accueil et identification des attentes, des motivations et des besoins de la clientèle - Conseil et vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques - Suivi et fidélisation de la clientèle - Mise en valeur et promotion de produits, de prestations - Organisation du planning de rendez-vous - Participation à la vie d’un institut de beauté et de bien-être + Périodes de Formation en Milieu Professionnel