Bac pro travaux publics (tp)

Certification : Bac pro travaux publics

Proposée par GRETA CENTRE-VAL DE LOIRE — 45000 Orléans

Formation Professionnelle
RNCP 4420 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Bac / Bac pro / Bac techno

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

9 800 €

Présentation

Le/la titulaire du Bac pro TP travaille dans la réalisation de différents travaux publics : voirie, terrassements, réseaux, ouvrages d'arts. Avec de l'expérience, il/elle pourra encadrer une équipe.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
3 AVENUE VOLTAIRE 45000 Orléans
Académie
Orléans-Tours
Département
Loiret
Région
Centre-Val de Loire

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Les ouvrages des travaux publics contribuent à l’aménagement des territoires et du cadre de vie des usagers. Les entreprises de ce secteur d’activités construisent et entretiennent des ouvrages pour : - Se déplacer et communiquer (routes, voies ferrées, aéroports…) ; - Aménager le territoire (voiries, éclairage public, stade, équipements sportifs…) ; - Préserver l’environnement en réalisant des ouvrages en génie écologique (éco-pont, collecte et traitement des eaux usées et des déchets, équipements anti bruit et anti-pollution…) ; - Produire de l’énergie (barrage, centrale hydraulique et photovoltaïque, parcs éoliens…) ; - Acheminer les réseaux essentiels (énergies, télécommunications, eau potable, gaz, haut débit…). Ces ouvrages, dont les fonctionnalités s’inscrivent dans un processus d’innovation permanente, répondent aux grands défis technologiques et environnementaux actuels. En participant à la réduction des émissions carbone, en restaurant les milieux naturels et en renforçant la résilience face aux aléas climatiques, les entreprises de travaux publics œuvrent au quotidien pour accompagner les territoires dans leur transformation écologique.

Débouchés / Résultats attendus

Le ou la titulaire peut travailler dans des entreprises de travaux publics, de toute taille. Type d'emplois accessibles : Conducteur(trice) d'engins de travaux publics, constructeur(trice) de réseaux de canalisation, constructeur(trice) de route et d'aménagements urbains.

Programme & Référentiel

Étude et préparation de l'intervention - Collecter les informations liées à son intervention - Produire des documents graphiques - Choisir les matériels et outillages - Calculer les quantités de matériaux, matériels - Évaluer les besoins en main d’œuvre - Intégrer les enjeux du développement durable Réalisation des travaux - Organiser en sécurité son intervention - Vérifier la conformité des matériels et matériaux - Réaliser une implantation - Réaliser des travaux de voiries, de terrassements, de réseaux - Animer une équipe Réception, contrôle et suivi des travaux - Contrôler la conformité d’exécution des ouvrages - Réaliser des essais de contrôle - Compléter les documents de chantier - Rendre compte oralement ou par écrit Enseignement généraux - Français - Histoire-géographie et enseignement moral et civique - Langue vivante 1 - Mathématiques - Physique-chimie - Economie-gestion - Arts appliqués et cultures artistiques - Prévention santé environnement Période de formation en milieu professionnel