Bac pro maintenance des systèmes de production connectés

Certification : Bac pro maintenance des systèmes de production connectés

Proposée par GRETA ALSACE SUD — 68000 Colmar

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 35698
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Bac / Bac pro / Bac techno

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

19 250 €

Présentation

Petit groupe d'adultes qui permet d'individualiser la formation. Formation permettant d'obtenir les compétences professionnelles nécessaires pour exercer un emploi de technicien de maintenance.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
74 RUE DU LOGELBACH 68000 Colmar
Académie
Strasbourg
Département
Haut-Rhin
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Obtenir les compétences professionnelles nécessaires pour exercer un emploi de technicien de maintenance dont l’objectif principal est de limiter le taux de panne ou d’indisponibilité des systèmes en utilisant tous les moyens technologiques, humains et savoirs/connaissances qu’il a à sa disposition. Il (elle) est le garant de leur disponibilité et de leur amélioration, pour assurer les fonctions prévues (cadences, disponibilités) tout au long de leur cycle de vie (depuis le système jusqu’au démantèlement). À l’issue de la formation, l’apprenant(e) sera capable de : - Réaliser la maintenance préventive : intervention par anticipation - Réaliser la maintenance corrective : réparation suite à une panne - Réaliser la maintenance conditionnelle Participer à l’amélioration continue Débouchés (H/F) : Technicien de maintenance - Agent technique de maintenance

Débouchés / Résultats attendus

Validation du Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés de niveau 4. L'ensemble des épreuves est réalisé en Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Programme & Référentiel

La formation comporte un enseignement général et professionnel avec une période d'alternance en entreprise de 16 semaines. Enseignement professionnel : - Préparation, sécurisation et clôture de son intervention : préparer et sécuriser son intervention de maintenance - Réaliser la maintenance corrective : diagnostiquer les pannes, préparer sa réparation, son dépannage, réaliser des réparations, des dépannages dans les domaines : mécanique, électrique, pneumatique et hydraulique, rendre compte de son intervention, actualiser le dossier technique des biens - Réaliser la maintenance préventive: opérations de surveiller, opérations planifiées, alerter si une anomalie est constatée. - Amélioration continue : mettre en œuvre des améliorations, des modifications : proposer des améliorations ou des modifications, préparer et réaliser l'amélioration ou la modification. - Communiquer avec les utilisateurs (trices) aux clients(es) et au sein de l'équipe. Enseignement général : - Mathématiques - Sciences-physiques et chimiques - Economie gestion - Prévention-santé-environnement - Langue vivante - Français - Histoire géographie et éducation civique - Arts appliqués et cultures artistiques.