Titre professionnel mécanicien de maintenance automobile

Certification : Tp mécanicien de maintenance automobile

Proposée par Greta Aisne — 02100 Saint-Quentin

Formation Professionnelle
RNCP 38101
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

12 759 €

Présentation

Formation pratique pour diagnostiquer, entretenir et réparer les véhicules légers, avec maîtrise des systèmes mécaniques, électriques et électroniques.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
17 rue Henri Hertz, Espace scolaire Condorcet 02100 Saint-Quentin
Académie
Amiens
Département
Aisne
Région
Hauts-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le mécanicien de maintenance automobile assure l’ensemble des opérations de maintenance courante en suivant les préconisations du constructeur. Il effectue la réparation des systèmes mécaniques de liaison au sol, de transmission et du groupe motopropulseur. Il intervient également sur le véhicule pour la réparation des systèmes de confort et de sécurité ou pour poser et raccorder des accessoires automobiles. Il opère sur des véhicules de transport de neuf personnes ou moins et de transport de marchandises de moins de 3.5 tonnes. Ces véhicules sont mus par des motorisations essentiellement thermiques.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du TP Mécanicien de maintenance automobile

Programme & Référentiel

- Effectuer l’entretien périodique, remplacer les pneus et les éléments du système de freinage des véhicules automobiles - Effectuer l’entretien périodique d’un véhicule automobile. - Remplacer les pneus et les éléments du système de freinage. - Intervenir sur un circuit de climatisation automobile. - Réparer les systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission des véhicules automobiles - Réparer et régler les systèmes de direction. - Remettre en état les assemblages mécaniques endommagés. - Réparer les organes de transmission. - Réparer le moteur thermique des véhicules automobiles et ses systèmes périphériques - Intervenir sur un circuit de climatisation automobile. - Réparer le moteur thermique et la distribution. - Réparer les équipements électriques de confort et de sécurité des véhicules automobiles et poser des accessoires - Effectuer la pose, le raccordement et la mise en service d’accessoires. - Réparer les systèmes des ouvrants, de retenue et de protection des occupants. - Intervenir sur un circuit de climatisation automobile. - Réparer les systèmes de visibilité, de signalisation, d’information et de conditionnement d’air.