Titre professionnel installateur thermique et sanitaire

Certification : Tp installateur thermique et sanitaire

Proposée par Greta Aisne — 02100 Saint-Quentin

Formation Professionnelle
RNCP 35189
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

13 475 €

Présentation

Formation pratique visant à installer, entretenir et dépanner des équipements de chauffage, plomberie et sanitaire. Lecture de plans, raccordements, pose d'appareils et respect des normes de sécurité.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
17 rue Henri Hertz, Espace scolaire Condorcet 02100 Saint-Quentin
Académie
Amiens
Département
Aisne
Région
Hauts-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L’installateur en thermique et sanitaire installe des émetteurs de chauffage de type radiateur ou plancher chauffant dans des locaux d’habitation neufs. Il modifie des installations de chauffage existantes en tube acier noir fileté, tube cuivre ou en matériaux de synthèse. Il installe des générateurs de chauffage toute énergie dans des locaux d’habitation en neuf ou en rénovation. Il installe des appareils sanitaires, des équipements de production d’eau chaude sanitaire toute énergie et des équipements de renouvellement d’air dans des locaux d’habitation en neuf ou en rénovation.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du TP Installateur thermique et sanitaire

Programme & Référentiel

- Réaliser des éléments d’installations de chauffage et de sanitaire - Préparer la mise en œuvre d’installations individuelles de chauffage et de sanitaire dans une démarche de développement durable - Réaliser des installations collectives de chauffage et de sanitaire - Installer et raccorder en acier par raccord mécanique des émetteurs de chauffage - Installer et raccorder en cuivre, des émetteurs de chauffage et des appareils sanitaires et l’alimentation en énergie de générateurs de chaleur (gaz et fioul) - Installer et raccorder en matériaux de synthèse des émetteurs de chauffage et des appareils sanitaires - Réaliser, sur plans, le tracé des réseaux d’une installation individuelle de chauffage et de sanitaire. - Organiser un chantier d’installation individuelle de chauffage et de sanitaire - Installer un chauffe-eau solaire individuel - Mettre en œuvre une démarche de développement durable lors de la réalisation d’une installation de chauffage et de sanitaire - Réaliser des assemblages soudo-brasés sur tubes en acier galvanisé et raccorder un réseau d’évacuation sanitaire en fonte - Préparer et assembler, à l’établi, par SOA des éléments de tuyauterie acier - Raccorder, en position, par SOA des éléments de tuyauterie acier - Réaliser le schéma d’exécution d’une chaufferie de petite puissance et les croquis d’exécution des éléments à préfabriquer.