Manager de la stratégie digitale marketing et commerciale

Certification : Manager de la stratégie digitale marketing et commerciale

Proposée par GMD IDELCA

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 37065
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

13 588 €

Présentation

La certification est obtenue par le cumul de la validation des 5 blocs de compétence et par la validation de deux épreuves de synthèse. Chaque bloc peut être validé individuellement. Sa validation fait l'objet d'une attestation.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Hérault
Région
Occitanie
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le numérique a transformé les métiers du marketing et du commerce et l’évolution est permanente. 66% des Français achètent en ligne, 65% recherchent des évaluations de produit avant d’acheter et utilisent un réseau social pour émettre et consulter des avis. La « nouvelle économie » impose une nouvelle vision stratégique : l’ubérisation, la servicisation, l’économie circulaire, l’économie du partage changent les rapports des entreprises avec les clients. Parallèlement, les métiers commerciaux subissent une mutation profonde et rapide caractérisée par une évolution majeure de la relation client. La révolution numérique a produit un client très informé, exigeant et versatile. Les frontières entre les métiers commerciaux et du marketing deviennent de plus en plus floues, le digital étant au centre des process. Dans ce contexte de transformation digitale, les métiers et les compétences du marketing sont en évolution permanente. En outre, l’évolution très rapide du comportement du consommateur et les nouvelles approches du marketing et du commercial entrainent pour les structures plus importantes le besoin de spécialistes au fait des dernières tendances et techniques. Les métiers commerciaux exigent une maitrise des approches digitales et une compréhension de la stratégie marketing omnicanale. Le Manager de la stratégie digitale marketing et commerciale répond au bouleversement introduit par le numérique dans les entreprises avec un rapprochement très fort des 3 domaines : commercial, marketing et web.

Débouchés / Résultats attendus

Ce mastère marketing de niveau I (7 dans nouvelle nomenclature) a pour objectif de faire acquérir une expertise pointue dans les domaines de la stratégie marketing digitale, du management stratégique et de la communication omnicanale. Il se fait en alternance. 5 blocs de compétences : Stratégie marketing omnicanale éthique et responsable – Pilotage des actions commerciales on line et off line – Pilotage du projet digital avec intégration de l’IA- Entrepreneuriat – leadership, management et coaching d’équipes. Le digital modifie en profondeur les parcours d’achat et le dialogue avec les marques. Il développe des relations plus directes et personnalisées avec les consommateurs mais il impose une nouvelle approche du marketing et du commercial. Les métiers commerciaux subissent ainsi une mutation profonde et rapide caractérisée par une évolution majeure de la relation client. On assiste à un rapprochement des fonctions commerciales et marketing, imposant une nouvelle vision de la stratégie commerciale et de l’approche client avec en particulier l’usage des réseaux sociaux pour les identifier et les prospecter et les séduire (social selling) et le développement très fort du commerce sur mobiles. Adapté à la nouvelle économie (ubérisation, économie du partage, économie circulaire), le programme du mastère est « up to date » des avancées des techniques marketing (data driven marketing, inbound marketing, marketing expérientiel, marketing de rupture…). L’utilisation de l’Intelligence artificielle et de la réalité virtuelle et augmentée permet une hyper personnalisation. Dans ce contexte de transformation digitale, les métiers et les compétences du marketing sont en évolution permanente. Le marketer devient de plus en plus un manager d’expérience client. Ce Mastère est accessible avec un diplôme de niveau 6 (licence ou bachelor), ou avec une expérience significative dans le domaine. La formation se fait largement en mode projet avec de nombreuses mises en situation concrètes en complément des approfondissements théoriques. Ce cycle Mastère 2 marketing en alternance prépare au développement et au management d’une activité, d’un centre de profit ou de sa propre entreprise. Les étudiants développent leurs compétences à piloter un projet dans son ensemble, à traiter des problématiques complexes et à mener une réflexion stratégique.

Programme & Référentiel

Blocs de compétences: - Audit et conception de la stratégie marketing omnicanale - Mise en œuvre des plans d’action commerciale on-line et off-line - Pilotage du projet digital dans les domaines commercial, marketing et communication - Participation au management stratégique de l’entreprise et entrepreneuriat - Management opérationnel d’une équipe, d’un service