Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
N/C
Prix
Indiqué par l'établissement
2 400 €
Présentation
Approche complète, avec une composante médicale forte, articulée autour de séminaires qui peuvent se déroulés lors des différents modules et d’un stage de mise en pratique.
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Département
Vienne
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles
Objectifs
L’enseignement est orienté vers la recherche dans les relations existantes entre l’Art et la Médecine ainsi que dans les modalités d’appréciation et d’application de l’originalité et de la spécificité de l’Art-thérapie dans l’équipe pluridisciplinaire de soins (comme l’originalité des moyens évaluatifs en Art-thérapie).
La certification d'art-thérapie permet d’être formé à une méthode de travail fondée sur la rigueur thé-rapeutique et l'esprit artistique et scientifique : l'art-thérapeute établit un protocole de prise en charge art-thérapeutique en lien avec l'objectif général de l'équipe pluridisciplinaire (stratégie thérapeutique et évaluation). Il met en oeuvre des moyens adaptés et rédige des écrits professionnels (bilan et synthèses).
Débouchés / Résultats attendus
1. Evaluation par le rapport de stage : rédaction d'un rapport de stage de 10 pages suite à la réalisation d'un stage de 80 heures dans des structures adaptées à l'exercice de l'art-thérapie (EHPAD, CFA, hôpitaux, établissements scolaires, etc.).
Le rapport de stage doit :
• Décrire le déroulement du stage
• Détailler les modalités de mise en place d’ateliers d’art-thérapie au sein de l’organisme d’accueil afin de démontrer la maîtrise de l’organisation d’un atelier d’art-thérapie
• Décrire les situations vécues au sein de l’organisme (donner ses impressions sur la structure, le fonctionnement, les rapports avec l’équipe encadrante, les résultats obtenus) de manière synthétique et en faisant valoir des données factuelles et objectives
• Proposer une grille d’observation et d’évaluation
Ce rapport rédigé par le stagiaire seul, devra rendre compte si le stagiaire a pu mettre en pratique les compétences acquises durant la formation.
Le rapport de stage doit impérativement être accompagné de l'évaluation de stage signée par le directeur de stage intégrant son avis sur le succès ou non dudit stage.
2. Examen oral final : soutenance du rapport de stage devant un jury d'une durée de 10 minutes à la suite duquel le jury pose des questions afin d'analyser si la personne est capable de mettre en pratique l'art- thérapie à l'issue de la formation (l’étudiant devra expliquer un ou deux exemples de situations rencontrées lors de son stage lors desquelles il a mis en pratique des méthodes acquises lors de sa formation et comment il a su notamment s’adapter à l’organisation de l’établissement d’accueil, mettre en place des ateliers d’art-thérapie adapté au public concerné et travailler au sein d’équipe pluridisciplinaire en s’y intégrant).
3. Examen écrit final : étude d'un cas pratique reprenant l'ensemble des compétences développées au cours de la formation (différentes techniques d’art-thérapie, connaissance de l’art, connaissance de la déontologie, etc.) et permettant de démontrer que la personne est capable de pratiquer l’art thérapie afin de soulager les personnes souffrant de déficit physique, psychique ou socio-relationnels.
Chaque étudiant obtient :
- une note pour le rapport de stage,
- une note pour la soutenance du rapport de stage et les réponses aux questions, (qui est la moyenne des notes données par chaque membre du jury étant précisé que le président du jury n’a pas de voix prépondérante), et
- une note pour l’épreuve écrite.
Il en résultera ensuite une note moyenne finale (chacune des notes a le même coefficient) qui devra être supérieure à 10/20 et par voie de conséquence le candidat sera déclaré admis ou ajourné : le candidat admis obtient une attestation de réussite avec les notes obtenues et les commentaires du jury.
Programme & Référentiel
6 modules de 35 heures, soit 210 heures d’enseignement théorique et un stage de 80 heures : mise en œuvre des techniques d’Art-thérapie.
Module 1 :
Principe de l'art-thérapie - mise en route d’un atelier - pharmacologie - principales pathologies traitées par l’art-thérapie - le cadre thérapeutique - Addictologie - Relations entre l’Art et la Médecine - Relations soignés-soignants - notions de base de psychologie - Premier contact avec les patients.
Module 2 :
Notion de base de musicothérapie - la fiche d’entretien, exercices de mise en pratique - Relation entre l’Art et la Médecine - création de la fiche d’observation - Musicothérapie - l’atelier d’écriture en art-thérapie - Mise en place de l’activité art-thérapeutique – les objectifs thérapeutiques - Grilles d’observation en cours de séance - Travail sur les évaluations et analyse des résultats - Autisme. Asperger, autisme profond - Mise en place de l’activité art-thérapeutique
Module 3 :
La musique en thérapie - principaux troubles psychiques : schizophrénie, paranoïa, bipolarisme, dépression, syndrome d’épuisement professionnel - Gestallt. Utilisation en art-thérapie - Phénomènes de transfert et de contre-transfert - lien et distance thérapeutique - Animer un atelier de théâtre dans le cadre de l’art-thérapie - danse et expression corporelle : pratique et théorie
Module 4 :
L’écoute (active, thérapeutique) - Conditions nécessaires pour déterminer la qualité d’une relation en art-thérapie - Les attitudes de l’art-thérapeute pendant l’entretien selon Porter - Psychologie. Notions de base. - Neurosciences et développement de l’enfant - L’art-thérapie en milieu carcéral - relations entre l’art et la médecine : Le Moyen Age, la Renaissance - Animer un atelier d’écriture dans le cadre de l’art-thérapie - législation - déontologie
Module 5 :
soins aux aidants : maladie d’Alzheimer, démence à corps de Levy - statut juridique des art-thérapeutes, convention collective - la création intuitive - création d'une microentreprise. Statut d'auto-entrepreneur -aspect philosophique de la création automatique - la création intuitive et applications dans toutes les formes d’expression artistique - expression corporelle intuitive
Module 6 :
cours sur la créativité - préparation aux épreuves - séance d’art-thérapie sur le lâcher prise pour décompresser - prendre en charge des patients par l’atelier théâtre ou écriture - Examens
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.