Programme & Référentiel
Le dispositif de formation proposé est modulaire et multimodal.
Produit à partir du référentiel d’activités professionnelles et du référentiel de certification, le référentiel de formation est défini sous la forme d’une architecture modulaire constituée de sept unités de formation, elles-mêmes constituées de modules de formation ou de blocs d’apprentissage disciplinaire :
UF1 – Assurer le montage et le suivi pédagogique, administratif et financier d’une action ou d’un dispositif de formation
UF 2 – Manager les équipes intervenant dans une action ou un dispositif de formation
UF 3 – Analyser des besoins et proposer une offre de formation adaptée
UF 4 – Construire et évaluer un dispositif de formation, éventuellement multimodal et certifiant
UF 5 – Conseiller et appuyer la direction d'un organisme de formation dans la définition et la mise en oeuvre de sa politique
UF 6 – Animer la réflexion pédagogique au sein d'un organisme de formation
Chaque unité de formation, vise à développer les compétences, les savoirs et les aptitudes nécessaires à un grand domaine d’activités ou une fonction du métier de responsable de dispositifs de formation. Chaque unité de formation permet de valider une partie du Titre de « Responsable de dispositifs de formation » par la certification d’un bloc de compétences.
Chaque unité de formation est constituée :
- de modules de formation qui visent l’acquisition de compétences, c’est-à-dire une articulation de savoirs, savoir-faire et savoir-être organisés, finalisés et contextualisés dans une activité professionnelle. Chaque module est défini par des objectifs de formation, des objectifs pédagogiques, des éléments clés de contenus, une durée, des prérequis. Il comprend un ensemble de séquences de formation.
- d’un temps d’autoformation tutorée qui permet de renforcer les acquisitions visées par les modules constituant l’unité
- d’un temps en structure ou en entreprise qui permet d’observer des pratiques, de mettre en œuvre en responsabilité ou non des compétences ou de mener des projets.
Pour les salariés qui réalisent le parcours de formation en lien avec leur employeur, le temps en organisme de formation ou en entreprise peut s’effectuer dans le cadre de leur emploi sous réserve que des missions leur permettant de valider leur parcours leur soient confiées par leur employeur.