Conseiller-conseillère funéraire

Certification : Conseiller funéraire et assimilé

Proposée par FORMATIONS FUNERAIRES D'ARIMATHIE

Formation Professionnelle
RNCP 36840
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 000 €

Présentation

Effectifs de 4 à 6 stagiaires pour favoriser intimité, échanges, questions et accompagnement personnel. Classes virtuelles en visioconférence. Intervenants passionnés et en exercice professionnel.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Etre préparé à assumer avec compétence, tact et efficacité les missions confiées par une entreprise de pompes funèbres au Conseiller Funéraire au service d'une famille en deuil: Recevoir une famille en deuil pour un entretien de préparation d’obsèques. Organiser le déroulement des différentes étapes du déroulement des obsèques. Coordonner la contribution des différents intervenants. Présenter les produits et prestations, éditer les documents commerciaux associés. Editer et présenter les documents administratifs en vue des démarches liées au décès et aux obsèques. Recevoir une famille pour un entretien de prévoyance obsèques. Un Conseiller Funéraire est également formé à exercer les fonctions de Maître de Cérémonie: Préparer en lien avec la famille le déroulement d’un convoi d’obsèques et des cérémonies associées. Le jour venu, l’accompagner tout au long des différentes étapes et coordonner l'action des intervenants. Concevoir et animer une cérémonie selon les souhaits de la famille et, le cas échéant, prendre la parole en public. Superviser le placement de l’assistance et s'assurer de l’application des règles du protocole. Animer et encadrer l’équipe assurant le convoi d’obsèques. Contrôler le respect des horaires et gérer les imprévus.

Débouchés / Résultats attendus

Après un stage pratique de 4 semaines, la formation est couronnée par la présentation à l'examen du diplôme national de Conseiller Funéraire. Ce diplôme est obligatoire pour assumer ces fonctions dans une entreprise de pompes funèbres ainsi que pour devenir ultérieurement dirigeant d'un établissement funéraire. L'examen se déroule devant un jury indépendant. Il comprend une épreuve écrite et un entretien oral; ses résultats sont complétés par l'évaluation en fin de stage pratique. L'examen est organisé dans le mois qui suit la formation.

Programme & Référentiel

Conformément au programme défini par le décret ministériel correspondant, le contenu de la formation couvre des connaissances administratives générales (7 h), la législation et la réglementation funéraire (35h), l'hygiène, la sécurité et l'ergonomie (7h), la psychologie et la sociologie du deuil (14h), les pratiques et les rites funéraires (14h), la conception et l'animation d'une cérémonie (14h), l'encadrement d'une équipe (7h), et enfin les produits, services et conseils à la vente (42h). Ce contenu imposé par la loi est complété par 20 heures dédiées à des temps d'approfondissement des cours pour garantir leur bonne compréhension, à des tests réguliers pour s'assurer de leur bonne assimilation, et à un examen blanc (écrit et oral) destiné à évaluer la formation tout en se préparant à l'examen permettant d'obtenir le diplôme national.