Titre professionnel assistant (e) de direction - niveau 5 (bac+2)

Certification : Tp assistant de direction

Proposée par FORMATION ET CONSEIL EN SECURITE EN REGION GRAND-EST — 68200 Mulhouse

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 36521 +2
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 200 €

Présentation

Formation animée par des intervenant spécialistes en ingénierie de formation et accompagnement de formateurs, dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
15 RUE D AVIGNON 68200 Mulhouse
Académie
Strasbourg
Département
Haut-Rhin
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

CONCEVOIR ET PREPARER UNE FORMATION : Elaborer la progression pédagogique multimodale à partir d’une demande. Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation selon différentes modalités. ANIMER UNE FORMATION ET EVALUER LES ACQUIS DES APPRENANTS : Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités Evaluer les acquis de formation des apprenants. Remédier aux difficultés éventuelles d’apprentissage.

Débouchés / Résultats attendus

Validation du Titre.

Programme & Référentiel

Bloc 1 - CONCEVOIR ET PREPARER UNE FORMATION Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d'une demande Analyser une demande, formaliser les compétences et savoirs associés, identifier les besoins de formation, Repérer les publics et formaliser les objectifs, élaborer des scénarios pédagogiques détaillés. Concevoir des scénarios intégrant la multimodalité Définir les objectifs pédagogiques, choisir les modalités pédagogiques, planifier les temps d'apprentissage et d'évaluation, définir les activités, outils et évaluations, intégrer de l'analyse réflexive, des pédagogies actives. Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation selon différentes modalités Recenser les ressources existantes, définir les activités à concevoir, réaliser un storyboard détaillé, rédiger des consignes adaptées, choisir les supports numériques, et concevoir les activités et ressources pédagogiques. Bloc 2-ANIMER UNE FORMATION ET EVALUER LES ACQUIS DES APPRENANTS Animer une formation selon différentes modalités, en présentant les objectifs, méthodes, et outils prévus, utilisant des outils d'animation traditionnels ou numériques, donnant des consignes claires aux apprenants. Employer des méthodes actives et des outils adaptés, favorisant l'autonomie et l' apprentissage. Gérer la dynamique de groupe et repérer les acquis et difficultés des apprenants, ajuster si besoin le scénario prévu. Évaluer les acquis des apprenants en construisant des activités et outils d'évaluation selon les modalités prévues initialement, définissant critères et indicateurs. Présenter explicitement les consignes d'évaluation, accompagner les apprenants dans l'auto-évaluation et l'évaluation par les pairs. Analyser les résultats, proposer des rétroactions adaptées et exploiter les erreurs comme opportunités d'apprentissage. Rédiger des bilans individuels et de groupe. Remédier aux difficultés d'apprentissage en anticipant et repérant les signes de décrochage. Mener des entretiens pour comprendre les causes, coconstruire des stratégies de remédiation avec les apprenants, adapter la formation en tenant compte des profils spécifiques. Concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation individuelles, évaluer leur efficacité dans le respect de la progression collective. Concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation individuelles, évaluer leur efficacité dans le respect de la progression collective