Formation Professionnelle
RNCP 39811
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

10 425 €

Présentation

Le Master MENACE s'appuie sur les compétences pluridisciplinaires de chercheurs de l'UFR des Sciences rattachés au laboratoires LBHE (biologie, modèles in vitro), de l'UCCS (Chimie verte) et du CRIL (Informatique).

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Pas-de-Calais
Région
Hauts-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le Master mention Toxicologie et Écotoxicologie de l'Université d'Artois (MENACE) a pour objectif la formation à et par la recherche. Il permet à l'issue de la 2e année de Master, soit de poursuivre en thèse, soit de s'insérer dans le monde professionnel. Au cours de leur formation, les étudiants acquièrent une vision pluridisciplinaire des effets des toxiques à différentes échelles (écosystème, organisme, cellule, cible moléculaire). Le Master privilégie l'acquisition de compétences dans les nouvelles approches méthodologiques (NAMs : méthodes in vitro et in sillico) pour l'évaluation de la toxicité et de l'écotoxicité des substances et agents physiques.

Débouchés / Résultats attendus

Obtenir le Master

Programme & Référentiel

SEMESTRE 1 : - Construction du projet professionnel - Anglais - Écotoxicologie - Outils d'analyses au service des études toxicologiques - Analyse et visualisation de données - Chimie Écologique - Méthodes in vitro d'évaluation de la toxicité SEMESTRE 2 : - Anglais - Toxicologie réglementaire - Mécanismes de la réponse toxique - Modélisation in vitro pour l'exploration de la réponse toxique - Génotoxicité / Mutagénicité et Cancérogénèse - Stage de 6 à 8 semaines en entreprise ou en laboratoire de recherche SEMESTRE 3 : - Initiation à la recherche - Anglais - Gestion de projet - Projet tutoré - Journées Thématiques (JT) : animées par un expert académique ou industriel, chaque JT couvre un aspect différent de la recherche en toxicologie et en écotoxicologie SEMESTRE 4 : - Stage de 5 mois dans un laboratoire de recherche académique ou en entreprise avec mémoire écrit et soutenance orale