La compréhension universitaire du monde contemporain suppose une approche des faits religieux fondée sur la pluridisciplinarité. Ouverte aux analyses venues des champs de l’histoire, de la philosophie, des lettres, de la sociologie, de l’herméneutique et de la théologie, cette formation interroge les faits religieux dans leur dimension à la fois culturelle et historique, dans une démarche non-confessionnelle et laïque.
Cette formation vise avant tout à armer l’étudiant des connaissances suffisantes pour appréhender la complexité de l’objet religieux. Ce master s’adresse à la fois aux étudiants en formation initiale, désireux de se préparer à la recherche en sciences des religions, et aux professionnels des secteurs sanitaires et sociaux, aux enseignants, aux acteurs institutionnels, économiques et politiques (administrations centrales et services déconcentrés du Ministère de l’Intérieur, collectivités territoriales, etc.) interpelés par l’objet religieux dans l’exercice quotidien de leur métier, et souhaitant se former à sa compréhension.
Compétences acquises à l'issue du Master :
- Analyse critique des discours ; mise en perspective et contextualisation des faits religieux
- Formation à la recherche : lecture critique, outils et méthodes d’analyse des faits religieux, épistémologie, écriture scientifique