Master droit public, parcours conseil et contentieux publics

Certification : Master droit public (fiche nationale)

Proposée par FORMATION CONTINUE UNIVERSITAIRE ARTOIS

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38166
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

12 660 €

Présentation

- Formation à taille humaine - Aspect professionnalisant en M2 : réalisation d’un stage, séminaires pratiques dispensés par des professionnels du droit (avocats, magistrats de la CAA, responsables de cabinets d'études)

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Pas-de-Calais
Région
Hauts-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le Master « Droit public » au travers de ses deux parcours propose un approfondissement, une actualisation des matières fondamentales de droit public comme la découverte de matières spécialisées essentielles. La 1ère année du Master allie généralité des matières enseignées (pour la plupart communes aux deux parcours) et amorce une spécialisation confortée par la suite. La 2e année est davantage ancrée sur le droit et la pratique des principaux contentieux publics à travers la maîtrise des règles de droit, l’appréhension des mécanismes d’aide à la décision (opter pour la meilleure) et de sécurisation des décisions et procédures, la présentation des règles contentieuses - ou non - de la résolution des litiges (tous aspects ouvrant notamment vers l’activité de conseil et ses différentes formes). La dissociation entre les deux parcours se fait alors plus visible : le premier parcours restant généraliste tout en ouvrant vers l’étude de multiples contentieux, le second étant davantage spécialisé disciplinairement.

Débouchés / Résultats attendus

Obtenir le Master

Programme & Référentiel

Le Master Droit Public parcours Conseil et contentieux publics forme des juristes publicistes opérationnels polyvalents, bénéficiant d’une expertise généraliste comme interdisciplinaire alliant acquis théoriques solides et réflexes professionnels pratiques. Ceci à travers la maîtrise et l’apprentissage d’un large socle de connaissances fondamentales approfondies mais aussi à travers leur mise en pratique puisque la formation met principalement l’accent sur le bénéfice d’une expérience préprofessionnelle diversifiée (ateliers de mise en situation et de rédaction d’actes et de procédure, étude de cas, procès simulés, maîtrise des méthodes et outils du conseil et de la stratégie contentieuse). Cette approche résolument pratique se traduit par la problématisation et la résolution de cas concrets tirés des principaux contentieux matériels faisant eux aussi l’objet de séminaires spécialisés ; séminaires choisis par l’étudiant en fonction de ses centres d’intérêts (fonction publique, fiscal, contentieux administratif, contentieux de la commande publique, contentieux des étrangers).