Licence sciences pour l'ingénieur, parcours génie mécanique et développement durable

Certification : Licence sciences pour l'ingénieur (fiche nationale)

Proposée par FORMATION CONTINUE UNIVERSITAIRE ARTOIS

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38980
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

22 134 €

Présentation

- Orientation progressive (découverte des métiers, construction du projet professionnel) - Environnement privilégié : campus à taille humaine, bibliothèque, accès aux technologies numériques - Alternance possible en troisième année de licence

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Pas-de-Calais
Région
Hauts-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Les deux premières années de licence sont communes à l’ensemble des étudiants de la Faculté des Sciences Appliquées et leur permettent d’acquérir des connaissances de base dans le domaine des Sciences Pour l’Ingénieur. La spécialisation se fait en troisième année. Notre objectif est alors de fournir aux étudiants un diplôme doublement qualifiant pour l’insertion professionnelle, d’une part, et pour la poursuite d’études, d’autre part. Tout en se spécialisant progressivement dans le domaine du génie industriel, l’étudiant apprend à travailler en autonomie, à utiliser les technologies de l’information et de la communication, à effectuer des recherches d’information, à mettre en œuvre un projet et à réaliser une étude. Il sait communiquer, travailler en équipe et s’intégrer dans un milieu professionnel. En parallèle, l’accent est mis sur la prise en compte de l’environnement et des contraintes écologiques.

Débouchés / Résultats attendus

Obtenir la Licence

Programme & Référentiel

La formation est organisée en compétences, communes à la licence SPI ou spécifique pour le parcours : - Construire son projet professionnel - Modéliser un système - Concevoir un système mécanique durable Ces compétences seront acquises par l’apport de ressources pédagogiques : anglais, allemand, français (projet Voltaire), étude des matériaux, résistance des matériaux, mathématiques, calcul formel, mécanique, électromécanique, dimensionnement des systèmes, analyse des machines, CAO, FAO, développement durable, techniques de recherche d’emploi. Les étudiants travailleront de façon autonome sur des mises en situations pour compléter leurs acquis : - Projet transversal - Programmation d’un système automatisé de production - Travaux pratiques de conception La formation est complétée par une alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage), ou un stage de fin d’année (8 semaines minimum)