Programme & Référentiel
L'étudiant de Lettres est d'abord un passionné de littératures (au pluriel : de toutes les époques, de tous les pays, de tous les genres) ; il est aussi féru de théâtre, de cinéma, de musique, d'art. Il aime réfléchir, exercer un esprit d'analyse critique sur les productions culturelles pour mieux les apprécier, sur le monde également pour essayer de le comprendre. Enfin, s'il aime lui-même exprimer sa créativité par l'écriture (sous toutes ses formes), il ne s'en épanouira que mieux en licence de Lettres !
Dans la perspective d'une spécialisation progressive, la première année se veut ouverte à la culture littéraire avec des cours de linguistique, de littératures française et étrangère, de latin (initiation et renforcement), de mythologie, de grammaire, de pratique de l'oral, de cultures antiques et médiévales, de langue vivante, de TICE et d'histoire de l'art.
En deuxième année, un choix entre deux parcours («Enseignement » et «Documentation») est proposé qui s'appuie sur un tronc commun (4 modules sur les 5 semestriels). L'étudiant commence à consolider sa formation en préparant son projet professionnel.
Et en troisième année de spécialisation, deux modules sont réservés à chaque parcours, le fléchage «enseignement » se déclinant en «professorat des écoles », «professorat des lycées et collèges » et « français langue étrangère».
Pour les étudiants qui ne se destinent pas à l'enseignement, le parcours «documentation», mis en place dès le semestre 3, s'appuie sur des modules spécialisés. Quel que soit le parcours choisi, un stage obligatoire donne lieu à un rapport et à une évaluation.