Formation Professionnelle
RNCP 40114
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

19 747 €

Présentation

- Une offre de formation qui n'est pas seulement destinée à de futurs enseignants mais aussi à des littéraires férus d'internet, amoureux du livre, portés sur la communication - Une évaluation qui privilégie largement le contrôle continu

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Pas-de-Calais
Région
Hauts-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

La licence de Lettres est la formation attendue pour les candidats qui se destinent à devenir professeur de français en collège ou en lycée par le biais des concours de recrutement tels que le CAPES, le CAPLP ou l'Agrégation, voire en université avec un Doctorat. La spécialisation en Français Langue Étrangère (FLE) permet, à partir de la 3e année de Licence, une préparation aux métiers d'enseignant et de formateur à l'étranger ou pour un public étranger. La filière constitue aussi l'une des meilleures préparations au professorat des écoles et offre de réels débouchés vers les métiers mitoyens de l'enseignement comme conseiller (principal) d'éducation, documentaliste, ou intervenant en formation continue. Les études littéraires ouvrent également sur les métiers de l'administration dont les concours d'accès privilégient les compétences écrites. C'est le cas aussi pour de nombreux métiers des secteurs culturels en lien avec le livre et le spectacle vivant (conseiller culturel, chargé de projet, etc.). Les métiers du livre, de la communication, du journalisme, de la publicité et du secteur tertiaire fournissent de sérieuses possibilités aux « littéraires ». Le secteur des « services » (commerce touristique, banque, services sociaux et en particulier toutes les professions liées à l'écriture en ligne) apprécie les aptitudes linguistiques, culturelles et rédactionnelles des étudiants de Lettres.

Débouchés / Résultats attendus

Obtenir la Licence

Programme & Référentiel

L'étudiant de Lettres est d'abord un passionné de littératures (au pluriel : de toutes les époques, de tous les pays, de tous les genres) ; il est aussi féru de théâtre, de cinéma, de musique, d'art. Il aime réfléchir, exercer un esprit d'analyse critique sur les productions culturelles pour mieux les apprécier, sur le monde également pour essayer de le comprendre. Enfin, s'il aime lui-même exprimer sa créativité par l'écriture (sous toutes ses formes), il ne s'en épanouira que mieux en licence de Lettres ! Dans la perspective d'une spécialisation progressive, la première année se veut ouverte à la culture littéraire avec des cours de linguistique, de littératures française et étrangère, de latin (initiation et renforcement), de mythologie, de grammaire, de pratique de l'oral, de cultures antiques et médiévales, de langue vivante, de TICE et d'histoire de l'art. En deuxième année, un choix entre deux parcours («Enseignement » et «Documentation») est proposé qui s'appuie sur un tronc commun (4 modules sur les 5 semestriels). L'étudiant commence à consolider sa formation en préparant son projet professionnel. Et en troisième année de spécialisation, deux modules sont réservés à chaque parcours, le fléchage «enseignement » se déclinant en «professorat des écoles », «professorat des lycées et collèges » et « français langue étrangère». Pour les étudiants qui ne se destinent pas à l'enseignement, le parcours «documentation», mis en place dès le semestre 3, s'appuie sur des modules spécialisés. Quel que soit le parcours choisi, un stage obligatoire donne lieu à un rapport et à une évaluation.