Licence géographie et aménagement

Certification : Licence géographie et aménagement (fiche nationale)

Proposée par FORMATION CONTINUE UNIVERSITAIRE ARTOIS

Formation Professionnelle
RNCP 40979
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

19 916 €

Présentation

Acquisition de savoirs disciplinaires spécialisés concernant autant l'aménagement du territoire à l'échelle nationale et européenne qu'au développement local, la gestion et la transformation des espaces urbains et ruraux, les enjeux environnementaux

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Pas-de-Calais
Région
Hauts-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Cette licence permet aux bacheliers d'entrer dans une formation supérieure en géographie offrant une spécialisation progressive en aménagement du territoire. Elle est une alternative sérieuse aux classes préparatoires en permettant aux étudiants d'accéder à une culture géographique spécifique en phase avec les évolutions scientifiques et sociétales actuelles, sans oublier un approfondissement de l'histoire sur quatre semestres. La licence de géographie et aménagement de l'université d'Artois permet de s'orienter progressivement vers les métiers du développement territorial, de l'aménagement et de l'environnement. La formation permet aussi de se préparer efficacement aux métiers de l'enseignement, pour le primaire comme pour le secondaire.

Débouchés / Résultats attendus

Obtenir la Licence

Programme & Référentiel

Un parcours unique est proposé : il suit le schéma classique d'une Licence. La première année généraliste met l'accent sur l'acquisition des concepts géographiques de référence, sur des aspects de méthodologie et d'enseignement d'ouverture (disciplinaire et non disciplinaire). La seconde année permet de consolider les méthodologies et les outils du géographe (cartographie numérique, statistiques spatialisées, Système d'information géographique) acquis en première année et permet une analyse plus complexe de l'étude des traductions spatiales, des transformations des sociétés et des territoires aux échelles locale, régionale, nationale et internationale. La troisième année intègre un parcours «aménagement», un approfondissement des thématiques et du maniement des outils et offre une ouverture pluridisciplinaire (droit de l'environnement, aménagement, outils de planification).