Programme & Référentiel
Les semestres 1 et 2 permettent aux étudiants de découvrir les différentes disciplines de la Licence AES. Ils comportent des enseignements d'introduction à l'économie (introduction à l'analyse économique, macroéconomie, microéconomie), à la gestion (économie d'entreprise, comptabilité), au droit (droit privé, droit constitutionnel) et à la sociologie. Des enseignements de statistiques, mathématiques, anglais et informatique complètent la formation. Des travaux dirigés de méthodologie et des séances de tutorat sont proposés pour aider les étudiants.
Les semestres 3 et 4 approfondissent les enseignements dans les différents domaines (politique économique, sociologie, introduction au management, contrôle de gestion). Le parcours « Métiers de la Fonction Publique » comporte en outre des enseignements de droit administratif, droit et institutions de l'Union Européenne, science politique, villes et territoires urbains. Le parcours « Métiers de l'Entreprise » introduit quant à lui des enseignements tels que le droit commercial, le droit privé des contrats et les modèles économiques du développement durable.
Au semestre 5, en plus des enseignements de tronc commun en économie, droit, gestion et sociologie, sept options de découverte sont offertes :
- Ressources Humaines
- Commerce-Vente
- Management des entreprises et des établissements
- Métiers de l'Enseignement
- Préparation aux concours administratifs
- Banque-Finance
- Territoire, Aménagement, Environnement
La découverte de ces options permet aux étudiants de préciser leur choix d'orientation en master.
Enfin, le semestre 6 comprend des enseignements en statistiques, économie et finances publiques, complétés par du marketing, du management et du droit pénal des affaires dans le parcours « Métiers de l'Entreprise » et par du droit de la fonction publique et du droit de la santé publique dans le parcours « Métiers de la Fonction Publique ». Il se termine par un stage de 6 semaines.