Licence administration economique et sociale

Certification : Licence administration économique et sociale (fiche nationale)

Proposée par FORMATION CONTINUE UNIVERSITAIRE ARTOIS

Formation Professionnelle
RNCP 35923
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

20 488 €

Présentation

- Stages proposés sur les trois années - Possibilité de faire un semestre ou une année dans une université étrangère - Aide à la construction du projet professionnel : portefeuille d'expériences et de compétences, intervention de professionnels...

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Pas-de-Calais
Région
Hauts-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

- Acquisition de connaissances théoriques et de compétences pratiques dans les domaines économique, juridique et de gestion - Acquisition de connaissances précises sur le fonctionnement et l'organisation des entreprises, des collectivités territoriales et des institutions de l'État, sur l'organisation juridictionnelle française et les différents recours juridictionnels - Maîtrise des principaux outils de gestion, en particulier les outils de gestion comptable et financière et ceux de marketing - Maîtrise des principaux outils de traitement statistique de l'information - Acquisition de compétences méthodologiques, d'une capacité de réflexion, d'expression et de synthèse sur tout sujet d'actualité (savoir lire, interpréter et exploiter des documents statistiques, des articles de presse spécialisée, des décisions de justice, des normes, des rapports publics et des textes de Doctrine...)

Débouchés / Résultats attendus

Obtenir la Licence

Programme & Référentiel

Les semestres 1 et 2 permettent aux étudiants de découvrir les différentes disciplines de la Licence AES. Ils comportent des enseignements d'introduction à l'économie (introduction à l'analyse économique, macroéconomie, microéconomie), à la gestion (économie d'entreprise, comptabilité), au droit (droit privé, droit constitutionnel) et à la sociologie. Des enseignements de statistiques, mathématiques, anglais et informatique complètent la formation. Des travaux dirigés de méthodologie et des séances de tutorat sont proposés pour aider les étudiants. Les semestres 3 et 4 approfondissent les enseignements dans les différents domaines (politique économique, sociologie, introduction au management, contrôle de gestion). Le parcours « Métiers de la Fonction Publique » comporte en outre des enseignements de droit administratif, droit et institutions de l'Union Européenne, science politique, villes et territoires urbains. Le parcours « Métiers de l'Entreprise » introduit quant à lui des enseignements tels que le droit commercial, le droit privé des contrats et les modèles économiques du développement durable. Au semestre 5, en plus des enseignements de tronc commun en économie, droit, gestion et sociologie, sept options de découverte sont offertes : - Ressources Humaines - Commerce-Vente - Management des entreprises et des établissements - Métiers de l'Enseignement - Préparation aux concours administratifs - Banque-Finance - Territoire, Aménagement, Environnement La découverte de ces options permet aux étudiants de préciser leur choix d'orientation en master. Enfin, le semestre 6 comprend des enseignements en statistiques, économie et finances publiques, complétés par du marketing, du management et du droit pénal des affaires dans le parcours « Métiers de l'Entreprise » et par du droit de la fonction publique et du droit de la santé publique dans le parcours « Métiers de la Fonction Publique ». Il se termine par un stage de 6 semaines.