De-educateur spécialisé

Certification : De educateur spécialisé

Proposée par Fondation Institut de travail et de recherche sociale — 93330 Neuilly-sur-Marne

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 37676
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

20 300 €

Présentation

Cette formation permet d'obtenir deux diplômes : Un diplôme d'état pour l'exercice du métier choisi et une licence universitaire en sciences sanitaires et sociales. Les autres points forts sont la dimension du "terrain" et la "transversalité".

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
150 avenue Paul Vaillant Couturier, Site de Neuilly-sur-Marne 93330 Neuilly-sur-Marne
Académie
Créteil
Département
Seine-Saint-Denis
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le diplôme d'éducateur spécialisé (DEES) forme des professionnels capables de développer chez une personne handicapée ou inadaptée, sa capacité à se prendre en charge. En institution ou en milieu ouvert, l'éducateur(rice) spécialisé(e) accomplit un travail d'accompagnement autour d'activités ancrées dans le quotidien. Il favorise ainsi l'intégration sociale des personnes en leur donnant des points de repère (vie en collectivité, règles d'hygiène et d’alimentation,) et en leur apprenant à s'ouvrir aux autres. Il est responsable de l'élaboration, de la mise en oeuvre et du suivi de projets mobilisant une grande variété de professionnels (médecins, psychologues, enseignants, assistants de service social...).

Débouchés / Résultats attendus

L'obtention d'un diplôme d'état professionnel très demandé, ainsi que d'une licence universitaire adaptée à l'évolution du secteur, permet aux futurs diplômés de disposer de nombreuses compétences immédiatement mobilisables et adaptables en fonction des besoins des personnes accompagnées (pour des publics très différents). Ces professionnels auront une connaissance très fine des politiques publiques en tenant compte de la diversité des secteurs. Enfin, cette formation doit pouvoir répondre aux besoins d'employabilité d'un secteur toujours en tension. De plus, elle permet de pouvoir passer de nombreux concours de la fonction publique, ainsi qu'une poursuite d'études dans les masters sanitaires et sociaux proposés au sein de l'Institut. Ces professionnels auront une connaissance très fine des politiques publiques en tenant compte de la diversité des secteurs. Enfin, cette formation doit pouvoir répondre aux besoins d'employabilité d'un secteur toujours en tension. De plus, elle permet de pouvoir passer de nombreux concours de la fonction publique, ainsi qu'une poursuite d'études dans les masters sanitaires et sociaux proposés au sein de l'Institut.

Programme & Référentiel

La formation aborde 4 domaines de compétence : Accompagnement social et éducatif spécialisé Conception et conduite du projet éducatif spécialisé Communication professionnelle Dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles Les titulaires d'un diplôme bac + 2, du DE de technicien d'intervention sociale et familiale, du DE de moniteur éducateur, du DE d'aide médico-psychologique avec 5 ans d'expérience et du DE d'auxiliaire de vie sociale avec 5 ans d'expérience, peuvent bénéficier d'un allègement d'un tiers de la durée de formation. Les titulaires d'une licence, d'un DUT carrières sociales, d'un DE d'infirmières ou de puéricultrice peuvent bénéficier d'un allègement de deux tiers de la durée de formation.
Consulter le référentiel

Informations complémentaires

Financement / Coûts
1800 euros en 2025 (600 euros par an, gratuit en apprentissage)