Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 100 €

Présentation

Formation pouvant être financée et prise en charge Mise en situation concrète avec une période en entreprise Grand nombre d’offres d’emploi à pourvoir à l’issue de la formation 86 % de réussite à l'examen 56 % de satisfaction de nos stagiaires

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
12 avenue du Val de Fontenay 94120 Fontenay-sous-Bois
Académie
Créteil
Département
Val-de-Marne
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L’encadrant et responsable d'unité d'intervention sociale exerce son activité dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale. Il exerce dans le respect de la définition du travail social figurant à l’article D. 142-1-1 du code de l'action sociale et des familles. Dans ce cadre, il organise la mise en œuvre de l’activité, l’évalue et s’assure de la qualité des projets individuels et collectifs. Il met en œuvre des partenariats et impulse le travail en réseau. Il est garant, à son niveau, du respect des droits et libertés des personnes accueillies ou accompagnées et crée les conditions de leur participation et expression. Il manage des équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles et coordonne l’organisation du travail d’équipe. Il assure le suivi de la gestion des ressources humaines et veille à la circulation de l’information au sein de l’unité d’intervention sociale. Il favorise une réflexion éthique et une démarche réflexive au sein des équipes. L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale gère les volets administratif, logistique et budgétaire de l’unité d’intervention sociale. Il participe à l’élaboration et à l’évaluation du projet d’établissement ou de service. Il apporte une expertise technique fondée sur la connaissance de son champ d’intervention et guidée par une exigence éthique et déontologique de l’intervention sociale. Compétences et aptitudes visées : - Mettre en œuvre et évaluer l’activité d’une unité d’intervention sociale ; - Gérer le partenariat et le travail en réseau d’une unité d’intervention sociale ; - Encadrer une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle d’une unité d’intervention sociale ; - Assurer le suivi de la gestion des ressources humaines d’une unité d’intervention sociale ; - Effectuer le suivi de la gestion administrative et de la gestion logistique d’une unité d’intervention sociale ; - Gérer le budget d’une unité d’intervention sociale ; - Concourir à l’élaboration et à l’évaluation du projet d’établissement ou de service ; - Participer à la mise en œuvre du projet d’établissement ou de service. Soft-Skills : Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.

Débouchés / Résultats attendus

Compétences et aptitudes visées: - Mettre en œuvre et évaluer l’activité d’une unité d’intervention sociale ; - Gérer le partenariat et le travail en réseau d’une unité d’intervention sociale ; - Encadrer une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle d’une unité d’intervention sociale ; - Assurer le suivi de la gestion des ressources humaines d’une unité d’intervention sociale ; - Effectuer le suivi de la gestion administrative et de la gestion logistique d’une unité d’intervention sociale ; - Gérer le budget d’une unité d’intervention sociale ; - Concourir à l’élaboration et à l’évaluation du projet d’établissement ou de service ; - Participer à la mise en œuvre du projet d’établissement ou de service. Soft-Skills : Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace. Conformément au référentiel de certification, l'acquisition des compétences est évaluée par des épreuves écrites, orales, la rédaction et la soutenance d'un mémoire de pratique professionnelle, comme détailé ci-dessous : Certification du Bloc 1 : rédaction d’un dossier d’expertise technique et soutenance orale, 30 minutes Le candidat valide le bloc de compétences s’il obtient une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à la moyenne des deux notes de l’épreuve. Certification du Bloc 2 : Présentation orale individuelle de l’analyse de situation, 75 minutes Le candidat valide le bloc de compétences s’il obtient une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’épreuve. Certification du Bloc 3 : Rédaction individuelle d’une note d’aide à la décision, 4 heures Le candidat valide le bloc de compétences s’il obtient une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’épreuve. Certification du Bloc 4 : Rédaction et soutenance d’un mémoire de pratique professionnelle, 40 minutes Le candidat valide le bloc de compétences s’il obtient une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à la moyenne des deux notes de l’épreuve. Vous recevrez à l’issue de votre parcours une attestation de fin de formation qui précise l'ensemble des compétences et connaissances acquises durant la formation.

Programme & Référentiel

Le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsabilité d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERIUS) se compose de 4 blocs de compétences, qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. L’ingénierie pédagogique, pour élaborer chaque contenu par bloc, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation. BLOC 1 : Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale: - Organiser la mise en œuvre de l’activité ; - Assurer la qualité des projets individuels et collectifs ; - Evaluer les résultats de la mise en œuvre de l’activité ; - Mettre en place un partenariat au service de l’activité ; - Impulser une dynamique de travail en réseau ; - Communiquer dans le cadre du pilotage de l’activité d’une unité d’intervention sociale. BLOC 2 : Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale: - Animer une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle ; - Coordonner l’organisation du travail d’équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle dans une approche inclusive ; - Mettre en œuvre les obligations réglementaires ; - Assurer le suivi de la gestion des ressources humaines d’une unité d’intervention sociale ; - Mettre en œuvre les obligations réglementaires ; - Développer les compétences individuelles et les pratiques collectives ; - Appliquer les procédures de recrutement ; - Communiquer dans le cadre du management et de la gestion des ressources humaines d’une unité d’intervention sociale. BLOC 3 : Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention : - Assurer la gestion administrative d’une unité d’intervention sociale ; - Organiser la logistique d’une unité d’intervention sociale ; - Elaborer le budget prévisionnel d’une unité d’intervention sociale ; - Gérer l’exécution et le suivi du budget d’une unité d’intervention sociale ; - Communiquer dans le cadre de la gestion administrative, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale. BLOC 4 : Contribuer au projet d’établissement ou de service : - Apporter une expertise technique ; - Evaluer le projet d’établissement ou de service ; - Concevoir le projet de l’unité d’intervention sociale en cohérence avec le projet d’établissement ou de service ; - Développer une veille professionnelle ; - Communiquer sur le projet d’établissement ou de service. Contenu spécifique Soft-Skills : - Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs, - Autoévaluer ses soft-skills, - Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel. Et beaucoup d’autres connaissances à découvrir !