Aps/assp agent spécialisé en sécurité privée

Certification : Agent spécialisé en sécurité privée

Proposée par FLP FORMATION — 50200 Coutances

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 40386
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 700 €

Présentation

Formation complète certifiante Préparation au terrain Matériel pédagogique professionnel Locaux adaptés Accompagnement personnalisé des apprenants Entreprise partenaire pour faciliter l'employabilité Suivi administratif rigoureux Formateur expérimenté

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
6 AVENUE DE VERDUN 50200 Coutances
Académie
Normandie
Département
Manche
Région
Normandie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Perfectionner les compétences des agents de sécurité afin qu'ils puissent les mettre au service des personnes. Devenir un agent spécialisé ayant suivi un apprentissage théorique et pratique précis en matière de sécurité privée, secourisme et sécurité incendie. Exercer une surveillance humaine de qualité pour protéger les biens et les personnes.

Débouchés / Résultats attendus

Titre à finalité professionnel, diplôme SST. Examen final d'une journée. Passage devant un jury composé de deux personnes représentant les activités privées de sécurité et un représentant du certificateur, qui contrôle le bon déroulement de l'examen et de son organisation. Évaluation finale : - Appliquer la législation concernant la sécurité des personnes et des biens dans le cadre de ses missions (ronde de sécurité, gestion des anomalies, QCM de 40 questions sur l'application des règlementations en vigueur, rédaction des documents officiels, main courante). - Gérer la sécurité par des systèmes de surveillance électronique (prise en compte et gestion d'un PCS, oral de connaissances) - Réaliser une mission de contrôle d'accès, filtrage et palpation de sécurité (contrôle d'accès lors d'une mission de filtrage, inspection des bagages, palpation de sécurité). - Mettre en œuvre les gestes de première intervention en incendie et en secourisme (contrôle continu). - Gérer un conflit, une situation conflictuelle dégradée et une menace terroriste (mise en place de différentes situations professionnelles). Chaque épreuve doit être validée pour obtenir la certification. Les titulaires de ce titre pourront accéder à la carte professionnelle délivrée par le CNAPS.

Programme & Référentiel

TRONC COMMUN Module juridique : Environnement juridique de la sécurité privée : Connaître les codes (pénal, de la sécurité intérieure, procédure pénale), maîtriser les garanties liées au respect des libertés publiques, principes de la République française, déontologie professionnelle. Module stratégique : Gestion des premiers secours : Savoir mettre en œuvre les gestes élémentaires de premiers secours (INRS). Gestion des risques et des situations conflictuelles : Analyser les comportements conflictuels, résoudre un conflit. Transmission des consignes et informations : Transmettre des consignes et réaliser une remontée d'informations. MODULE SPÉCIFIQUE "SURVEILLANCE ET GARDIENNAGE" Module gestion des risques : Gestion des risques. Connaissance des vecteurs d'incendie : Connaître le livre IV du code de la sécurité intérieure, dispositions utiles du code pénal, respect des libertés publiques et privées, évaluer les risques professionnels, risque industriel (ICPE), rôle et missions de l'agent d'un site industriel, identifier les risques liés aux produits dangereux, risque incendie, gestion alarmes, protéger le travailleur isolé, risques électriques. Prévention des risques terroristes : Les définir, connaître les différentes menaces terroristes, les risques associés, les matériels terroristes, développer ses réflexes face aux menaces, détecter et prévenir, entretenir sa culture de la sécurité, se protéger, protéger, alerter les forces de l'ordre, faciliter l'intervention, sécuriser une zone, secourir (identifier, secourir, alerter). Module gestion des conflits : Gestion des risques et des situations conflictuelles : Analyser les comportements conflictuels, résoudre un conflit, gérer une situation conflictuelle. Gestion des risques de situations conflictuelles dégradées : Développer les capacités d'un agent pour faire face aux risques de situations menaçantes. Module stratégique : Connaissance de l'outil informatique. Transmission : Connaître les outils de transmission, savoir transmettre des consignes. Module professionnel : Surveillance et gardiennage : Appliquer les techniques d'information et de communication, savoir transmettre les consignes et les informations, préparer la mise en œuvre des missions de l'agent APS, contrôle des accès, connaître les éléments d'un PC de sécurité, rondes, systèmes de contrôle des rondes, application code de procédure pénale. Evènementiel : Cadre légal des grands rassemblements, identifier les acteurs d'un événement, gérer les spécificités du contrôle d'accès et du filtrage, inspection visuelle des bagages et palpation de sécurité. Télésurveillance et vidéoprotection : Systèmes de télésurveillance et de vidéosurveillance.