[vmdtr / taxi moto] formation à l'examen théorique + pratique (intégrale)

Certification : Habilitation pour l'accès à la profession de conducteur de véhicule motorisé à deux ou trois roues (vmdtr)

Proposée par FELIX CITYBIRD

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 800 €

Présentation

Une formation encadrée par des professionnels du métiers, pilotes taxi-moto depuis plus de 15 ans. Des cours digitaux innovants et complets. Une formation pouvant être passée 100% en ligne ou avec du présentiel. Un centre de formation en plein Paris !

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Paris
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le pilote de VMDTR effectue, sur réservation préalable ou non et au moyen d'un véhicule motorisé à deux ou trois roues des prestations de transport public particulier des personnes et de leurs bagages. Il assure la sécurité et le confort des passagers durant le parcours. Cette action a pour objectif de préparer à l'examen pratique d'accès à la profession de conducteur de véhicule motorisé à deux ou trois roues (VMDTR) dans l'objectif d'obtenir la carte professionnelle. Les compétences professionnelles visées à l'issue de cette formation sont : - Etre capable de restituer des connaissances générales sur la réglementation du transport public particulier et les conditions d'exercice de l'activité VMDTR - Etre capable de conduire en sécurité une moto ou un scooter dans le cadre d'un transport public particulier de personnes.

Débouchés / Résultats attendus

A l'issue de la formation, vous serez prêts à passer les examens d'accès à la profession de pilote VMDTR (Taxi-Moto) et vous serez accompagné jusqu'à la réception de la carte professionnelle !

Programme & Référentiel

PREPARATION AUX EPREUVES THEORIQUES ET PRATIQUES - 70 heures en salle, sur la route et à distance. EPREUVES THEORIQUES : Compétences visées : - Etre capable d'intégrer les principes de base de la règlementation, des règles du Code de la Route. - Etre capable d'entretenir un véhicule - Etre capable de gérer l'activité et de d'exprimer en Français et en Anglais Contenu : Tronc commun : A - Réglementation du transport public particulier de personnes : appliquer la réglementation spécifique du transport public particulier de personnes. B - Gestion : gérer économiquement, juridiquement et fiscalement une activité de conducteur de VMDTR. C - Sécurité routière : appliquer les règles du Code de la Route, d'entretien du véhicule et d'éco-conduite concourant à un transport en sécurité. D - Capacité d'expression et de compréhension en langue française, sur la base d'un texte de 15 à 20 lignes : communiquer efficacement avec le client dans le cadre d'une prestation de transport. E - Capacité d'expression et de compréhension en langue anglaise : dialoguer en anglais avec un client lors d'une mission. Spécifique VMDTR : F- Réglementation spécifique à l'activité de VMDTR et règles de sécurité routière propres à l'usage de la conduite des motocyclettes. G - Développement commercial et prise en charge des passagers propres à l'activité de conducteur de VMDTR. EPREUVES PRATIQUES : Compétences visées : - Etre capable d'assurer, par sa conduite en circulation, la sécurité des passagers et des autres usagers de la route tout en proposant aux clients un service commercial de qualité. Contenu : A - La préparation et la réalisation du parcours : définir l'itinéraire adapté et effectuer le parcours. B - La sécurité et la souplesse de la conduite et le respect du code de la route : conduire souplement dans le respect du code de la route. C - La qualité de la prise en charge et de la relation client ainsi que la capacité à apporter des informations à caractère touristique : accueillir, prendre en charge le client et ses bagages, apporter des informations à caractère touristique. D - La facturation : facturer et procéder à l'encaissement de la mission.