Pédagogie appliquée à l’emploi de « conception et encadrement d’une action de formation »

Certification : Conception et encadrement d'une action de formation aux gestes de premiers secours

Proposée par FEDERATION NATIONALE DES SAPEURS-POMPIERS DE FRANCE — 75000 Paris

Formation Professionnelle Apprentissage
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 080 €

Présentation

- Expertise et qualité du contenu - Adaptabilité et personnalisation - Technologie et innovation pédagogique - Accompagnement et suivi - Réseau et partenariats - Taux de satisfaction et de réussite - Accessibilité

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
32 RUE BREGUET 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L’unité d’enseignement « Conception et encadrement d’une action de formation » a pour objectif d’élaborer une action de formation à visée certificative, d’encadrer une équipe pédagogique lors d’une action de formation, en utilisant des ressources pédagogiques personnelles et externes, conformément aux dispositions de l’arrêté du 17 août 2012.

Débouchés / Résultats attendus

L’annexe 3 de l’arrêté du 17 août 2012 modifié précise : le certificat de compétences de « Conception et encadrement de formation », conforme aux préconisations du ministère chargé de la sécurité civile, est délivré par l’organisme formateur aux personnes qui ont suivi toutes les séquences de formation relatives à l’acquisition des connaissances liées aux compétences définies en annexe 1 du présent arrêté, dont l’objectif est l’acquisition par l’apprenant des capacités nécessaires à : • l’élaboration d’une action de formation à visée certificative ; • l’encadrement d’une équipe pédagogique lors de la réalisation d’une action de formation. Il doit être capable : 1. d’analyser les besoins en formation à partir d’enquêtes sur le terrain pour définir les actions de formation nécessaires ; 2. de concevoir, à partir de compétences fixées par voie réglementaire, émanant d’une autorité d’emploi ou résultant d’une enquête de terrain, une action de formation en élaborant un référentiel de formation respectant les règles de pédagogie générale et les conditions d’apprentissage propices à la construction des savoirs nécessaires aux compétences visées ; 3. de concevoir, pour chaque étape de la progression issue d’un référentiel de formation, les outils pédagogiques permettant, sur la base de critères et d’indicateurs, de mesurer l’atteinte des objectifs ; 4. d’organiser une action de formation dans un cadre contraint au plan administratif, logistique et parfois financier, dans le respect des dispositions réglementaires et sur la base de référentiel de formation et de certification validés par son autorité d’emploi ; 5. de diriger, de coordonner et d’animer une équipe pédagogique, dans le cadre d’une action de formation, afin d’en garantir sa réalisation selon les préconisations définies par son autorité d’emploi. L’évaluation sommative porte sur une évaluation continue des capacités de l’apprenant à : • élaborer une action de formation à visée certificative ; • encadrer une équipe pédagogique lors de la réalisation d’une action de formation.

Programme & Référentiel

Activités de découverte : Remue-méninges, discussions dirigées, travaux en sous-groupe. Activités d’apprentissage : Exposés interactifs, mises en situation, travaux en sous-groupe. Activités d’application : Mises en situation, cas concret, activités applicatives accompagnées. Analyser les besoins en formation à partir d'enquêtes sur le terrain pour définir les actions de formation nécessaires. 1. Concevoir à la demande d'une autorité d'emploi et/ou à partir d'une enquête de terrain, une action de formation en élaborant un RIF. 2. Concevoir, pour chaque étape de la progression issue du RIF, les outils pédagogiques permettant, sur la base de critères et d'indicateurs, de mesurer l'atteinte des objectifs. 3. Organiser une action de formation dans un cadre contraint au plan administratif, logistique et parfois financier, dans le respect des dispositions réglementaires et sur la base du RIF-RIC validés par son autorité d'emploi. 4. Diriger, coordonner et animer une équipe pédagogique, dans le cadre d'une action de formation.