Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

9 100 €

Présentation

Formation itinérante sur toute la France

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Paris
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Développer les compétences en lien avec le développement de structure, l’entraînement tout public et la formation de formateur. Préparer les stagiaires à la certification du DEJEPS.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention badminton Suivi et évaluation : Chaque stagiaire est accompagné d’un tuteur sur une durée d’au moins 30h pendant la période de formation. Les stagiaires doivent se présenter aux épreuves de certification pour valider leur DEJEPS. Les modalités de certification, tout comme les résultats proposés par les évaluateurs, sont validées par un jury de la DRAJES Nouvelle-Aquitaine. Les modalités d’évaluation sont : UC1&UC2 : La production d’un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en oeuvre de programmes de perfectionnement sportif en badminton suivie d'une soutenance orale et d'un entretien. UC3.1 UC 3.2 & UC4 : Un document écrit personnel présentant et analysant un plan d'entraînement et un plan d’enseignement d’un niveau de perfectionnement sportif en badminton Une mise en situation professionnelle composée d’une conduite de séance en sécurité issue du plan d'entraînement ou d’enseignement en badminton susmentionné d’un niveau de perfectionnement sportif. Un entretien portant sur la mise en oeuvre pédagogique et sécuritaire de la séance encadrée et les plans d’entraînement et d’enseignement figurant dans le document susmentionné. UC3.3 : Un document personnel présentant et analysant une expérience de conception, de mise en oeuvre et d’évaluation de situations formatives en badminton relatives à l’encadrement sportif ou de la fonction d’officiel technique en lien à l’encadrement sportif, suivie d'une soutenance orale et d'un entretien.

Programme & Référentiel

Encadrer des publics spécifiques dans tout type de pratique : Encadrer un groupe dans la pratique de l’activité pour laquelle il est compétent. Encadrer des publics sportifs dans le cadre de la compétition. Encadrer un groupe de stagiaires en format Encadrer des activités de perfectionnement (enseignement et entraînement) et de formation : Proposer un programme de perfectionnement dans le cadre des objectifs de l’organisation ; Mettre en oeuvre les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics Concevoir les différentes démarches d’évaluation ; Concevoir des interventions dans le champ de la formation professionnelle ; Concevoir les différentes procédures d’évaluation ; Mettre en oeuvre les situations formatives ; Exercer la fonction de tuteur pour les stagiaires en formation. Participer à la conception du projet et à la direction de la structure : Coordonner une équipe bénévole et professionnelle Participer aux actions de tutorat dans l’organisation ; Représenter l’organisation auprès des partenaires ; Concevoir une démarche de communication Planifier l’utilisation des espaces de pratiques Organiser la maintenance technique ; Contrôler le budget des actions programmées Rendre compte de l’utilisation du budget des actions programmées ; Formaliser des bilans techniques et sportifs.