Instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles

Certification : De instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles

Proposée par FEDERATION DES AVEUGLES ET AMBLYOPES DE FRANCE

Formation Professionnelle
RNCP 35524
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

9 774 €

Présentation

Formation pratique, dispensée par des formateurs, intervenants régulièrement auprès de personnes déficientes visuelles. Acquisition de compétences rares et reconnues par les personnes déficientes visuelles, leurs familles, les directeurs d'établissements.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles aura pour mission d'accompagner toute personne déficiente visuelle, quelque soit son âge dans la recherche d'une autonomie dans ses déplacements et dans sa vie quotidienne.

Débouchés / Résultats attendus

La formation prépare à la certification d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles, délivrée par le Ministère chargé de la solidarité. La validation se fait en 5 blocs de compétences conformément à l'annexe n° 4 du l'arrêté du 15 octobre 2020. Les épreuves organisées par le centre de formation allient exposé oral, réalisation d'outils pédagogiques, mise en situation pratique en centre et sur le lieu de stage. La soutenance de l'étude de cas se fait devant un jury constitué par la Direction générale de la cohésion Sociale du Ministère chargé de la solidarité.

Programme & Référentiel

Formation organisée en deux grands domaines: d'une part les connaissances générales sur la personne déficiente visuelle et son environnement et d'autre part les enseignements pratiques nécessaires à l'acquisition des techniques d'accompagnement dans le domaine des déplacements et de la vie quotidienne. Les connaissances générales dispensées sont organisées en 3 unités et visent à - Acquérir les connaissances médicales utiles à la compréhension du handicap visuel - Découvrir les différentes modalités de compensation du handicap visuel quelles soient physiologiques, cognitives, sensorielles, humaines ou techniques. - Comprendre les conséquences psychologiques du handicap visuel sur la personne et son entourage. - Comprendre le contexte socio-législatif et réglementaire de l'accompagnement des personnes déficientes visuelles en France. Les enseignements liés à la pratique professionnelle sont organisées en 6 unités et abordent: - Les méthodes et outils d'évaluation de l'autonomie en orientation et mobilité et dans les activités journalières - Le développement des habiletés sensorielles - Les techniques et stratégies en orientation et mobilité et dans les activités journalières - La personnalisation de l'accompagnement en fonction des publics - l'utilisation des aides techniques et outils pédagogiques. Les enseignements théoriques et pratiques réalisés en centre de formation sont complétés par 12 semaines de stage de mise en pratique professionnelle. Le contenu de formation est adapté en fonction des dispenses de droit ou obtenues à la demande dans le respect des règles définies dans le tableau des dispenses annexe 3 de l'arrêté du 15 octobre 2020 relatif au certificat.