Education populaire aux médias et à l'information

Certification : Eduquer aux médias et à l'information

Proposée par FEDERATION DE L'AUDIOVISUEL PARTICIPATIF — 64780 Bidarray

Formation Professionnelle Apprentissage
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

2 150 €

Présentation

Les formations sont dispensées par des formateurs ayant un parcours d’intervenant en EMI. Elles se déroulent en immersion dans un cadre propice a un apprentissage collectif en utilisant des méthodes de pédagogie active issues de l'éducation populaire.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
6 RTE DE L'EGLISE AU PONT NOBLIA UHALDEA 64780 Bidarray
Académie
Bordeaux
Département
Pyrénées-Atlantiques
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Etre capable de Accompagner la liberté d'expression médiatique et l'esprit critique au regard de la fabrique de l’information Concevoir et mener des ateliers d'Éducation aux Médias Analyser sa pratique d’atelier pour en réaliser une évaluation

Débouchés / Résultats attendus

L’évaluation des compétences s’appuie sur les épreuves suivantes : • Dossier professionnel Il est demandé aux candidats de constituer un dossier professionnel de 12 pages hors annexes. Le dossier professionnel doit être réalisé à partir d’un cas de commande réel ou simulé. Si le cas est réel, le candidat peut choisir de travailler sur un projet d’atelier EMI à venir ou déjà réalisé. Si l’atelier a déjà été réalisé, la CPNEF de l’audiovisuel recommande au candidat de construire son dossier comme un « retour d’expérience », mettant en avant les réussites et les échecs du projet mené, au regard des compétences acquises en formation. Si le cas est simulé, c’est à l’organisme de formation de proposer une commande d’atelier simulée au candidat. • Soutenance Le candidat présente les principaux points de son dossier professionnel. Le jury questionne le candidat sur ses références, sur les difficultés rencontrées, sur les pistes ou solutions trouvées, sur les axes d’amélioration et enseignements tirés pour de futurs projets. Le temps de questions/réponses permet d’interroger le candidat sur les choix opérés et d’évaluer l’ensemble des compétences du référentiel, en posant des questions sur des sujets qui n’auraient pas été abordés par le candidat. Cette soutenance se déroule sur 30 minutes, dont 15 minutes de présentation par le candidat et 15 minutes de questions/réponses avec le jury. Le candidat dispose de 1 à 3 semaines pour préparer son travail individuel. Le support est transmis au jury 1 semaine en amont de la soutenance. • Obtention de la certification L’obtention de la certification par un candidat est du ressort du jury paritaire de délivrance de la certification. La communication des résultats aux candidats ne pourra se faire officiellement qu’après sa tenue du jury paritaire par la CPNEF de l’audiovisuel et la CPNEF de la presse. Elle sera assurée par l’organisme de formation habilité. Règles d’attribution de la certification : Pour obtenir la certification, le candidat doit valider l'acquisition de chacune des 7 compétences.

Programme & Référentiel

C1. Décrypter le processus de fabrication de l’information et les pratiques informationnelle suffisant pour traiter les enjeux de l’EMI. C2. Réaliser une veille sur l’évolution des pratiques, des formats et des supports des médias et de l’information afin de les restituer avec clarté, discernement et esprit critique C3. Analyser le contexte d’une commande d’atelier (public cible et ses caractéristiques…) en échangeant avec le ou les organisateur(s) afin d’élaborer une intervention adaptée et de répondre à un appel à projets, le cas échéant. C4. Co-construire son intervention avec le ou les organisateur(s) en définissant des objectifs à déployer lors des ateliers d'EMI afin d'être cohérent avec le parcours pédagogique porté par l’organisateur. C5. Mettre en œuvre les techniques d’animation avec pédagogie et en collaborant avec l’auditoire afin d’assurer une bonne transmission des savoirs. C6. Accompagner la découverte et le décryptage de l’information par une expérimentation pratique et collective des outils, des processus et des techniques journalistiques afin d'impliquer pleinement les apprenants dans l’atelier d’EMI. C7. Réaliser une évaluation de l’intervention au regard de critères et d’objectifs préalablement définis en lien avec le ou les organisateur(s) afin de constituer un bilan et d’améliorer les prochains ateliers.