Tp chargé d'accompagnement à la rénovation energétique du batiment

Certification : Tp chargé d'accompagnement à la rénovation énergétique du bâtiment

Proposée par FEDERATION COMPAGNONNIQUE REGIONALE DE GRENOBLE

Formation Professionnelle
RNCP 39180
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

13 000 €

Présentation

Formation personnalisée, accompagnement. Mise en pratique réelle.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Isère
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Lors d'un projet de rénovation énergétique initiée par le maître d'ouvrage, le chargé d'accompagnement à la rénovation énergétique du bâtiment réalise une visite approfondie sur site afin de collecter des données de consommation énergétique et de rédiger des rapports pertinents pour la mise en place d'un projet de rénovation énergétique adapté. Il évalue les caractéristiques du bâtiment existant en prenant des mesures précises, réalisant des croquis détaillés et identifiant les éléments présents tels que les supports, les ouvrages, les matériaux et les équipements. Il est également attentif à détecter tout désordre structurel ou sanitaire ainsi que les éventuelles pathologies du bâtiment. En parallèle, il recueille des données de consommation énergétique significatives, actualise les plans existants et rédige une notice descriptive complète de la construction. Le chargé d'accompagnement utilise des appareils de mesure pour identifier les sources de fuites thermiques, ce qui permet d'établir des calculs de déperditions thermiques et d'identifier les opportunités d'amélioration énergétique. Ces éléments sont essentiels pour élaborer différents scénarios de rénovation énergétique en tenant compte des contraintes techniques, réglementaires et des aides financières éligibles. Ensuite, le chargé d'accompagnement conseille activement le maître d'ouvrage en présentant clairement les scénarios de rénovation envisageables. Il estime le coût des travaux par corps d'état, calcule le temps de retour sur investissement et identifie les aides financières appropriées en fonction de la situation fiscale du maître d'ouvrage. Il recommande également de consulter plusieurs entreprises de travaux labellisées ou certifiées puis analyse les devis soumis par celles-ci afin d'aider le maître d'ouvrage à prendre une décision éclairée concernant les travaux à entreprendre. Pendant la réalisation des travaux, le chargé d'accompagnement joue un rôle essentiel dans le suivi complet du projet. Il vérifie la conformité des factures, contrôle les délais de paiement et assure le suivi budgétaire pour garantir que le projet reste conforme avec les objectifs financiers. Il organise la visite de réception du bâtiment rénové, vérifie la conformité aux spécifications techniques et rédige les procès-verbaux provisoire et définitif. Enfin, il assure la clôture administrative du chantier en fournissant les documents de réception.

Débouchés / Résultats attendus

Réaliser l'état des lieux de l'enveloppe et des systèmes du bâtiment existant Réaliser l'état des lieux énergétique et environnemental du bâtiment existant A partir d’un dossier technique et de consignes, le candidat réalise un dossier technique portant sur l'état des lieux énergétique d'une habitation individuelle existante. L’entretien technique est réalisé après la mise en situation professionnelle. Le candidat répond aux questions du jury et argumente l'état des lieux énergétique réalisé durant la mise en situation professionnelle. Etablir les scénarios de rénovation énergétique et de réduction de l'impact environnemental Estimer les travaux et élaborer la meilleure rentabilité financière Argumenter les offres techniques adaptées et guider le maître d'ouvrage dans ses choix A partir d’un dossier technique et de consignes, le candidat réalise un dossier d'étude de scénarios d'un projet de rénovation énergétique d'une habitation individuelle existante. L'entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. Le candidat répond aux questions du jury et argumente le dossier technique réalisé durant la mise en situation professionnelle. Le questionnement à partir de productions a lieu après l'entretien technique. Le jury échange avec le candidat et évalue la façon de présenter et d'argumenter un projet de rénovation énergétique. Il utilise pour cela l'annexe au dossier professionnel, constituée d'une opération de rénovation énergétique sur lequel le candidat aura travaillé. Assister le maître d'ouvrage dans la planification et l'organisation d'un chantier de rénovation énergétique Assister le maître d'ouvrage dans le suivi, la réception et la maîtrise d'usage du bâtiment rénové A partir d’un dossier technique et de consignes, le candidat réalise un dossier de gestion d'un projet de rénovation énergétique d'une habitation individuelle existante. L'entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. Le candidat répond aux questions du jury, argumente la gestion du projet et formule les recommandations à l'usage du bâtiment rénové.

Programme & Référentiel

Réaliser l'état des lieux initial en vue d'un projet de rénovation énergétique - Réaliser l'état des lieux de l'enveloppe et des systèmes du bâtiment existant - Réaliser l'état des lieux énergétique et environnemental du bâtiment existant Conseiller le maître d'ouvrage sur un projet de rénovation énergétique - Etablir les scénarios de rénovation énergétique et de réduction de l'impact environnemental - Estimer les travaux et élaborer la meilleure rentabilité financière - Argumenter les offres techniques adaptées et guider le maître d'ouvrage dans ses choix Accompagner le maître d'ouvrage sur un projet de rénovation énergétique - Assister le maître d'ouvrage dans la planification et l'organisation d'un chantier de rénovation énergétique - Assister le maître d'ouvrage dans le suivi, la réception et la maîtrise d'usage du bâtiment rénové