Formation personnalisée, accompagnement. Mise en pratique réelle.
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Département
Isère
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles
Objectifs
le titulaire du brevet professionnel Métiers du plâtre et de l'isolation intervient sur des bâtiments neufs ou en réhabilitation dans le cadre de la construction de logements, de bureaux de commerces ou de bâtiments industriels. Les ouvrages à réaliser dans le secteur du plâtre et de l'isolation doivent souvent assurer, au delà du seul aspect esthétique, des fonctions spécifiques (thermiques, acoustiques, protection incendie,...) et dans des conditions particulières (sollicitation aux chocs, humidité, grande hauteur). Il contribue à l'aménagement intérieur des bâtiments (plafonds, cloisons, contre-cloisons, doublages, gaines techniques). Du fait de la diversité des techniques et des matériaux mis en oeuvre, le titulaire du brevet professionnel "Métiers du plâtre et de l'isolation" peut choisir de se spécialiser (plâtrier, plaquiste, staffeur-stucateur, plafiste,...) tout en maintenant u solide niveau de compétences générales.
Débouchés / Résultats attendus
A l'issue de cette formation, le titulaire de ce diplôme sera en mesure de réaliser des ouvrages dans le secteur du plâtre et de l'isolation et prendre en compte, au delà du seul aspect esthétique, les fonctions spécifiques (thermiques, acoustiques, protection incendie,...) et dans des conditions particulières (sollicitation aux chocs, humidité, grande hauteur). Il contribue à l'aménagement intérieur des bâtiments (plafonds, cloisons, contre-cloisons, doublages, gaines techniques).
Programme & Référentiel
Collecter et classer des informations utiles à la réalisation du chantier Décoder et analyser les données utiles à la réalisation du chantier Traduire graphiquement Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention Déterminer les besoins en matériaux Déterminer les besoins en matériels et en main d'oeuvre Gérer les approvisionnements Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). Préparer et suivre la réalisation des tâches Assurer la gestion quotidienne du chantier Assurer la santé et la sécurité des personnes Préparer le poste de travail Contrôler la conformité des supports et des ouvrages Animer une petite équipe Communiquer avec les différents acteurs du chantier Rendre compte Construire des ouvrages communs en briques plâtrières Réaliser des enduits en plâtre Construire des ouvrages communs en plaques sur ossature Construire des ouvrages communs en carreaux Réaliser une moulure en plâtre Poser des éléments décoratifs Réaliser des enduits et poser des bandes Implanter des ouvrages Construire des ouvrages de conception complexe en briques plâtrières Construire des ouvrages de conception complexe en plaques sur ossature Réaliser un doublage en complexe isolant thermo-acoustique Construire des cloisons en panneaux de hauteur d'étage Réaliser une chape sèche légère Construire des ouvrages de conception complexe en carreaux Construire un plafond modulaire Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.